C'est un changement majeur dans le monde agricole, la FNSEA n'est plus toute-puissante. C'est ce qu'indiquent les résultats provisoires des élections aux chambres d'agriculture. La FNSEA et son allié, les Jeunes Agriculteurs, sont en tête dans 80% des départements. Mais la Coordination rurale réalise une percée assez spectaculaire. Elle rafle 14 chambres, ce qui est loin d'être anodin.
Oui, c'est "une percée historique", se félicite la Coordination rurale. Et à juste titre, cela fait 50 ans que la FNSEA et ses alliés, les Jeunes Agriculteurs, règnent sans partage. Les autres syndicats se contentaient jusqu'à présent des miettes, soit quatre chambres sur une centaine. Mais le syndicat majoritaire souffre. Il est victime de l'usure du pouvoir d'abord, mais surtout d'une longue crise agricole loin d'être réglée.
C'est donc sur l'angle du dégagisme que la coordination rurale a fait campagne. Réputée proche de l'extrême droite, le mouvement des "Bonnets Jaunes" a aussi porté un discours anti-normes, appelant notamment à la suppression pure et dure de l'OFB, l'Office Français de la biodiversité.
Discours visiblement porteur, puisque la Coordination rurale prend du galon à deux semaines du salon de l'agriculture et alors qu'une loi agricole très attendue est en cours d'examen. Avec au moins 14 chambres départementales et peut-être même une chambre régionale, la Coordination rurale devient surtout un interlocuteur incontournable pour le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte