1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Agriculture : la Coordination rurale réalise une percée fulgurante face à la FNSEA
1 min de lecture

Agriculture : la Coordination rurale réalise une percée fulgurante face à la FNSEA

La Coordination rurale réalise une percée spectaculaire en raflant 14 chambres au nez de la FNSEA. Cette victoire s'inscrit dans le contexte tendu de la crise agricole loin d'être réglée.

Des manifestants portant des casquettes de la FNSEA se rassemblent pour protester lors de l'ouverture du 60ème Salon de l'Agriculture au parc des expositions de la Porte Versailles à Paris, le 24 février 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
La Coordination Rurale réalise une percée fulgurante face au FNSEA
00:01:15
Nathan Bocard - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un changement majeur dans le monde agricole, la FNSEA n'est plus toute-puissante. C'est ce qu'indiquent les résultats provisoires des élections aux chambres d'agriculture. La FNSEA et son allié, les Jeunes Agriculteurs, sont en tête dans 80% des départements. Mais la Coordination rurale réalise une percée assez spectaculaire. Elle rafle 14 chambres, ce qui est loin d'être anodin.

Oui, c'est "une percée historique", se félicite la Coordination rurale. Et à juste titre, cela fait 50 ans que la FNSEA et ses alliés, les Jeunes Agriculteurs, règnent sans partage. Les autres syndicats se contentaient jusqu'à présent des miettes, soit quatre chambres sur une centaine. Mais le syndicat majoritaire souffre. Il est victime de l'usure du pouvoir d'abord, mais surtout d'une longue crise agricole loin d'être réglée.

Un appel à supprimer l'OFB

C'est donc sur l'angle du dégagisme que la coordination rurale a fait campagne. Réputée proche de l'extrême droite, le mouvement des "Bonnets Jaunes" a aussi porté un discours anti-normes, appelant notamment à la suppression pure et dure de l'OFB, l'Office Français de la biodiversité

Discours visiblement porteur, puisque la Coordination rurale prend du galon à deux semaines du salon de l'agriculture et alors qu'une loi agricole très attendue est en cours d'examen. Avec au moins 14 chambres départementales et peut-être même une chambre régionale, la Coordination rurale devient surtout un interlocuteur incontournable pour le gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte