1 min de lecture

Élections agricoles : ce que pourrait changer la percée de la Coordination rurale

Les "bonnets jaunes" ont remporté les élections aux chambres d’agriculture dans quatorze départements, L’hégémonie syndicale de la FNSEA en ressort bousculée.

Des agriculteurs du syndicat Coordination rurale près d'Agen, le 25 janvier 2024.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

AGRICULTURE - Élections agricoles : ce que pourrait changer la percée de la Coordination rurale

00:02:31

Nathan Bocard - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Coordination rurale (CR) a réalisé une avancée significative lors des élections aux chambres d’agriculture. "Les bonnets jaunes" sont en passe de remporter 14 départements, principalement dans le Sud-Ouest. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, la CR rafle plus de la moitié des départements. Le syndicat conserve par ailleurs tous ses bastions et s'étend ailleurs en France, dans les Ardennes ou en Lozère. 

"Nous, on veut des services qui soient beaucoup plus tournés vers les agriculteurs, je ne prendrai qu'un exemple, l'exemple des contrôles. On fera en sorte que dans chaque chambre d'agriculture, il faut qu'on ait un accompagnant systématique des agriculteurs pour tout contrôle. Que les agriculteurs ne soient pas laissés seuls face aux contrôleurs", explique Christian Convers, secrétaire général du syndicat.

Des changements à venir

Cette percée inédite vient bousculer l'hégémonie de la FNSEA, même si le syndicat et son allié, les jeunes agriculteurs, restent ultra-majoritaires, avec près de 80% des chambres remportées. Elle s'explique par la grave crise que traverse le monde agricole. La Coordination rurale accuse la FNSEA de la situation et a fait campagne sur le thème du dégagisme. 

Ces résultats électoraux vont avoir plusieurs conséquences notamment au niveau national. Le gouvernement va devoir écouter davantage les positions de la coordination, des positions protectionnistes contre le libre-échange, contre la politique agricole européenne. Elle veut aussi abolir un certain nombre de normes environnementales et supprimer purement et simplement l'Office français de la biodiversité. 

À lire aussi

Les "bonnets jaunes" pourraient se faire entendre dès le Salon de l'Agriculture. Il ouvrira ses portes le 22 février prochain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte