1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Le collectif "En Vérité" propose un logo pour mieux privilégier les produits d'origine française
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Le collectif "En Vérité" propose un logo pour mieux privilégier les produits d'origine française

Selon David Garbous, fondateur d'"En Vérité", ce logo, plus précis et testé en rayons permettrait de "multiplier les ventes par deux, voire dix" de certaines marques.

Pour de nombreux consommateurs, la transparence des marques en un critère important pour leurs achats (Illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
PRODUITS FRANÇAIS - David Garbous, fondateur du collectif "En Vérité", est l'invité de RTL Midi
00:07:53
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Privilégier les produits français est pour beaucoup une bonne idée sur le papier, mais pas facile de faire le bon choix dans les rayons. Et les étiquettes ne sont pas toujours d'une grande aide. Le collectif "En Vérité" propose d'aiguiller les consommateurs, en imposant un logo. Le but de ce petit encart, soutenu par une soixantaine de marques, serait de "donner une information en un coup d'œil, extrêmement claire", explique David Garbous, fondateur d'"En Vérité" et invité de RTL ce lundi 26 février. Il s'agira d'indiquer "les ingrédients qui composent la recette et le lieu de fabrication" du produit

Ce logo se présente en "deux parties". La première est sous forme de "camembert", précise David Garbous. Il détaille "la part des ingrédients" présents dans la recette, triés selon leur "origine", leur provenance. La seconde partie indiquerait, avec "une petite usine", "l'endroit où il a été fabriqué". 

Le but étant qu'en "un coup d'œil, sur l'emballage" on puisse accéder à "cette information qui manque, ou qui n'est pas claire aujourd'hui pour les consommateurs", poursuit David Garbous.

Quelle serait la différence avec la signalétique actuelle, qui indique déjà l'origine française des produits ? La clarté et la précision des informations sur la provenance du produit, pointe David Garbous. Car les indications actuelles sont "parfois un peu trompeuses, on affiche un drapeau français et on revendique une origine sur une partie des ingrédients de la recette, mais pas sur l'ensemble". Le logo d'"En vérité" serait donc plus complet, et permettrait de connaître en détails l'origine d'un produit, évitant ainsi les confusions. 

Testé sur le terrain par le collectif en septembre dernier, sur un panel de produits plébiscités par les consommateurs, le résultat a été sans appel, explique encore David Garbous : les ventes "des produits où l'origine France était la plus mise en avant", ont bondi, assure-t-il. 

Les "initiatives performantes sur le plan agronomique" ont aussi été saluées par les consommateurs. "Les marques les plus vertueuses voient leurs ventes multipliées par deux, voire par dix en fonction des niveaux d'où elles partent", indique David Garbous. Un atout, appuie-t-il, pour les agriculteurs comme pour l'économie du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte