1 min de lecture

Brexit : 5 ans après, quel constat pour les agriculteurs britanniques ?

Il y a cinq ans, le Royaume-Uni sortait officiellement de l'Union européenne. Pour les agriculteurs, le bilan est mitigé entre désillusion et satisfaction.

Brexit (illustration)

Crédit : AFP

BREXIT - Cinq ans après, quel constat pour les agriculteurs britanniques ?

00:01:58

Marie Billon - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a cinq ans, jour pour jour, Boris Johnson, Premier ministre, annonçait la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne après plusieurs années de négociations houleuses et du référendum de 2016 au cours duquel une majorité de Britanniques s'était prononcée en faveur du Brexit. Selon plusieurs études, si c'était à refaire, ce ne serait pas le même résultat. Le constat est assez frappant, surtout chez les jeunes, qui n'avaient pas l'âge de voter au moment du scrutin. 

À l'époque, les agriculteurs avaient voté en masse pour le Brexit. Aujourd'hui, certains regrettent, mais pas tous. Ils sont d'ailleurs très représentatifs des Britanniques en général. Andrew Willer, cultivateur de céréales dans le centre de l'Angleterre, a voté pour la sortie de son pays de l'UE, et le regrette : "C'est probablement mon cœur qui l'a emporté sur la raison", admet-il, expliquant qu'il "n'aimait pas que quelqu'un à Bruxelles vote des lois en son nom". "Boris Johnson nous avait dit qu'on allait s'occuper de nous. Mais nous n'avons pas eu ce filet de sécurité et le soutien de la politique agricole commune", regrette Andrew.

En revanche, le son de cloche est différent chez le voisin et ami de l'agriculteur. Richard Boris, éleveur de moutons, a lui aussi voté pour le Brexit, mais n'a aucun regret. "On nous avait dit que pour le Brexit, les prix allaient chuter, que personne n'allait acheter d'agneaux britanniques à cause des taxes. Mais c'est tout le contraire, la demande est là et aucune taxe n'a été imposée sur l'agneau", explique-t-il.

Le Brexit n'a pas été la catastrophe économique qui avait été prédite. Mais il a quand même diminué la croissance et les échanges commerciaux avec l'UE.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte