1 min de lecture

Qu’est-ce que l’aide aux vacances enfants et comment en bénéficier ?

ÉCLAIRAGE - L’aide aux vacances enfants permet aux familles de faire face au coût d’un séjour de vacances pour les enfants de 3 à 18 ans. Voici qui peut en bénéficier et les démarches à effectuer.

Départ en vacances gare de Lyon à Paris, en juillet 2016

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un peu sur le même modèle que l'Aide aux vacances familiales (AVF), la Caisse d'allocations familiales (Caf) propose l'Aide aux vacances enfants (AVE), qui peut vous aider à financer un séjour en colonie, camp d’adolescents, séjour linguistique ou autres à vos enfants. 

Cette aide, valable pour les enfants de 3 à 18 ans, est accordée aux foyers en fonction du quotient familial de janvier 2021, quoi doit être est inférieur ou égal à 750 euros. L’aide concerne un seul séjour de 5 jours minimum (ou 4 nuits) par enfant, du 4 janvier 2021 au 2 janvier 2022, uniquement pendant les vacances scolaires de la zone C, pour les enfants soumis à l’obligation scolaire.

L'organisme de vacances choisi doit être agréé par la Drjscs (Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale). Il est possible d'en consulter la liste sur le site www.vacaf.org

Quelles sont les démarches ?

Pour inscrire votre vos enfants à un séjour de vacances, renseignez-vous auprès des organisateurs de séjours de vacances (organismes de vacances, mairies, comités d’entreprise…). Ensuite, choisissez un séjour dans la liste mentionnée ci-dessus. Réservez votre séjour auprès de l’organisme de vacances retenu, en lui communiquant votre numéro d’allocataire Caf, et le nom de votre ou de vos enfants concernés par le séjour.
 
C'est l’organisme de vacances qui calculera le montant de la participation de la Caf et le déduira du coût total du séjour (ce montant lui sera directement réglé par le service VACAF). Il ne vous restera plus qu'à régler l’acompte réclamé afin de confirmer votre réservation, puis le solde du séjour en fonction des modalités indiquées par l’organisme de vacances.

Sachez aussi que l'AVE est cumulable avec l'AVF qui, elle, est accordée aux foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 555 euros, et qui sont composés d'un ou plusieurs enfants de 0 à 18 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte