2 min de lecture
Vacances en famille (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'aide aux vacances familiales (AVF) est une aide de la CAF, qui permet aux familles les moins aisées financièrement de partir en vacances à moindre coût. Pour se faire, le dispositif appelé VACAF est un partenariat avec de nombreux centres de vacances dans toute la France.
Ce partenariat permet aux familles bénéficiaires de l'AVF de partir dans l'un des 3.600 campings et gîtes agrées VACAF et ainsi de profiter d'un séjour aussi bien à la mer qu'à la montagne, pour un coût moins élevé.
Pour choisir votre destination de vacances, la CAF met à disposition un site internet dédié, VACAF.org. Une fois la rubrique "Familles" sélectionné, vous avez accès à l’ensemble du catalogue et pouvez ainsi organiser vos vacances en famille. Il en est de même si vous souhaitez trouver une colonie de vacances pour vos enfants, il suffit seulement d'aller dans l'onglet "Enfants", toujours sur le même site.
L'aide aux vacances familiales est attribuée en fonction de la composition de la famille ainsi que de votre quotient familial, calculé par la CAF. L'AVF est accessible aux familles ayant au moins un enfant à charge et sous conditions des ressources basées sur le quotient familial, en fonction duquel l'aide est accordée ou non.
L'AVF concerne uniquement les séjours en famille et ses critères d'éligibilité varient en fonction de l'âge de ou des enfants et sont propres à chaque département. Par exemple, pour le département des Yvelines, les conditions sont d'avoir au moins un enfant à charge entre 3 et 18 ans et de bénéficier des prestations familiales. Il faut aussi avoir un quotient familial inférieur ou égal à 600 euros, et le séjour doit être de deux jours minimum.
Pour calculer le quotient familial utilisé par la CAF il suffit de diviser les revenus annuels imposables N-2 par 12 (donc pour calculer le quotient familial de 2020, il faut prendre les revenus de 2018). À cela il faut ajouter les prestations familiales du mois de référence, puis diviser le tout par le nombre de parts fiscales. Deux parts fiscales pour les parents, plus 1/2 part par enfant. À partir de trois enfants, s'ajoute 1/2 part supplémentaire.
Pour bénéficier de l'AVF il y a, en plus des conditions de ressources, des conditions de séjour à respecter par la famille, identiques pour tous les départements. Pour cela, le séjour doit être réalisé pendant la période de vacances scolaires ou le week-end, pour les enfants en âge d'être scolarisés. La durée du séjour ne doit pas dépassée le nombre de jour fixé par votre CAF. Enfin, le choix de la destination doit se faire dans le catalogue des centres labellisés par la CAF.
Pour bénéficier de l'aide aux vacances familiales il faut répondre aux critères d'éligibilité de la CAF à laquelle vous êtes rattaché. Si vous y répondez, l'AVF est automatique et vous recevrez un courrier vous informant de vos droits à l'AVF en début d'année, généralement en février, par votre CAF.
Pour les cas particuliers, parents séparés, qui n'ont pas la garde des enfants ou autres, il faut prendre contact avec la CAF à laquelle vous êtes rattaché afin qu'elle détermine si vous êtes éligible ou non. Si la réponse est favorable, il faudra réserver votre séjour dans l'un des 3.600 centres agrées VACAF et demander un dossier d'inscription. Pour confirmer la réservation vous devrez régler les arrhes demandées par le centre en question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte