2 min de lecture

Pur jus, concentré, nectar : que contient réellement un verre de jus d'orange ?

Ces trois versions à base de jus d'orange ont des modes de fabrication, des prix et des apports qualitatifs très variables.

Jus d'orange (illustration)

Crédit : JEAN-MICHEL ANDRE / AFP

Pur jus, concentré, nectar : quelles sont les différences ?

00:04:25

Pur jus, concentré, nectar : quelles sont les différences ?

00:04:36

Olivier Dauvers - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Qu'est ce qui différencie un pur jus d'orange d'un jus à base de concentré et d'un nectar d'orange ? Entre ces trois niveaux de qualité, le prix au litre s'étend de 1,25 à 2 euros, avec jusqu'à 60% d'écart de prix en rayon.

Pour décrire le pur jus d'orange, imaginez vous au Brésil, sur une plantation d'oranges qu'on a ramassées et pressées pour en faire du jus. Ce jus est stocké dans des grands containers que l'on envoie en Europe. Il est ensuite mis en bouteille à son arrivée. Il ne s'est rien passé d'autre que de presser le jus et de le transporter.

Pour le jus à base de concentré, on est toujours au Brésil avec les mêmes méthodes. Cette fois, on veut éviter de transporter une grande quantité de liquide par-delà les océans. Le jus récolté va être concentré et transporté ainsi en Europe, notamment en France. Il sera ensuite redilué exactement dans les mêmes proportions. 

Le nectar est le moins qualitatif

Le terme "concentré" signifie qu'on retire de l'eau au jus, ce qui donne une purée très dense, à l'image du lait concentré. Les compositions nutritionnelles seront les mêmes que pour le pur jus d'orange. Cette recette aura aussi un meilleur bilan environnemental puisqu'on n'aura pas transporté en mer l'eau retirée du jus.

Malgré son nom, le nectar est la solution la moins qualitative. Pour en produire, il faut prendre une moitié de jus d'orange et ajouter une quantité similaire d'eau. La recette se retrouve très diluée et n'a plus du tout le goût de l'orange et son côté sucré. On va rajouter du sucre, en tant qu'exhausteur de goût, pour que ce jus redevienne le goût de l'orange.

La catégorie nectar a été inventée pour les fruits qui ne donnent pas vraiment de jus quand on les presse, comme les bananes, des abricots ou les mangues. Vous allez obtenir une purée. Pour être buvable, on doit rajouter de l'eau. Et si on rajoute de l'eau, il faut incorporer du sucre.

Après avoir vu les nectar d'abricots et de banane, entre autres, les industriels ont eu l'idée de faire de même pour l'orange, pour faire baisser les prix. Ce n'est pas la même raison, mais le même mode de fabrication. Voilà pourquoi le nectar est le plus bas de gamme et moins cher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info