1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prix du tabac, retraites, promotions... Ce qui change au 1ᵉʳ mars
2 min de lecture

Prix du tabac, retraites, promotions... Ce qui change au 1ᵉʳ mars

RTL fait le point sur les changements qui interviennent ce 1ᵉʳ mars, avec des répercussions sur votre portefeuille.

Un bureau de tabac (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une année bissextile et plusieurs changements au 1ᵉʳ mars. Comme chaque mois, RTL fait le point sur les nouveautés qui vont entrer dans votre quotidien. 

Le prix du tabac augmente de nouveau. Selon un arrêté publié le 9 février au Journal Officiel, La hausse de certains paquets de cigarette variera de 50 à 75 centimes. Les paquets de 20 Lucky Strike vont par exemple passer de 11,50€ à 12€. Vous pouvez consulter le détail des prix ici, sur le site des douanes. 

Moins de promotions sur les produits non alimentaires. Dans les supermarchés, réductions concernant les produits liés à l'hygiène, l'entretien ou la parfumerie ne pourront plus dépasser 34 %, avec l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille. Elle vise à "corriger le déséquilibre des relations commerciales qu’il peut exister entre fournisseurs et distributeurs", indique le gouvernement sur son site internet.

Le revenu de solidarité active (RSA) est conditionné à 15 heures d'activité par semaine dans 47 départements. Depuis 2023, une expérimentation avait lieu dans 18 départements (l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, La Réunion, la Somme, les Vosges, l’Yonne et les Yvelines). Le dispositif doit être généralisé en 2025.

À lire aussi

Le montant des pensions de retraite. Le seuil de revenus qui conditionne le prélèvement de la contribution sociale généralisée (CSG) a évolué à la hausse en 2024. La complémentaire Agirc-Arrco sera désormais soumise aux prélèvements sociaux obligatoires. Si votre situation a changé au 1ᵉʳ janvier, cela va entraîner une modification des prélèvements sociaux sur le montant versé. Une régularisation sera donc effectuée en mars lors du paiement de votre retraite, si vous êtes concerné.

La fin du chèque énergie. Il a été versé le 21 avril 2023 à 5,6 millions de foyers, pour les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz ; et expire le 31 mars 2024. "Un nouveau chèque énergie pour le reste de l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux ménages concernés afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie", rappelle le site du gouvernement.

Permis de conduire. Passer d'une boîte automatique à une boîte manuelle sera plus simple. À partir du 1ᵉʳ mars, le délai de trois mois jusqu'ici exigé pour se former à la conduite d'une voiture à boîte manuelle avec un permis pour voiture automatique, sera supprimé.

Tickets-restaurant. Les tickets-restaurant de l’année 2023 arrivent à expiration le 1ᵉʳ mars. Vous pouvez toutefois les transférer sur votre solde 2024. C'est automatique pour les titres dématérialisés (si vous avez une carte). Pour les titres papier, votre employeur a jusqu'au 31 mars pour les retourner et les échanger contre de nouveaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte