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Printemps annonce la fermeture de 7 magasins partout en France

Le groupe Printemps a annoncé la fermeture de 7 magasins. Selon nos informations, 428 emplois vont être supprimés.

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Printemps annonce la fermeture de 7 magasins partout en France Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
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Paul Turban et AFP

C'est un "plan de relance" pour "assurer la pérennité des activités" du groupe Printemps qui se fait dans la douleur. L'entreprise de grands magasins "prévoit la fermeture" de quatre magasins Printemps situés à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, et de trois magasins Citadium (Paris, Toulon).

Le groupe n'a pas précisé le nombre de postes menacés, mais a expliqué que sa priorité était "d'accompagner les salariés concernés par ce projet avec des mesures appropriées et personnalisées". Selon nos informations, 428 postes pourraient être supprimés. "On a eu un CSE ce matin, 450 emplois sont concernés par un Plan de sauvetage de l'emploi, dont 330 dans les magasins Printemps et 120 chez Citadium", a indiqué à l'AFP Jean-Jacques Liebert, délégué syndical central CGT. Ce chiffre a été confirmé par la CFDT. 

Printemps "fera également appel à un partenaire pour la recherche de repreneurs" des magasins. Il prévoit par ailleurs, dans le cadre de cette restructuration, "l'adaptation et la mutualisation de certaines fonctions support."

Le groupe Printemps détient et exploite en propre 19 grands magasins, et possède 8 magasins Citadium ainsi que les plateformes Internet Citadium.com, Place des Tendances et Made In Design. Le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Des millions investis ces prochaines années

"Depuis plusieurs années", explique-t-il, il "évolue sur un marché structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves)", sans même parler de l'épidémie de Covid-19 qui a réduit drastiquement les flux touristiques. 

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Il se dit "dans l'obligation de transformer son modèle pour arrêter les pertes, s'adapter aux exigences de marché et assurer sa pérennité sur le long terme". Il entend notamment "renforcer la différenciation de son offre", "redévelopper son socle de clientèle". Et prévoit 40 millions d'euros investis chaque année sur "les deux à trois prochaines années". 

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