2 min de lecture Pouvoir d'achat

Prime Macron : jusqu'à quand peut-on la recevoir ?

ÉCLAIRAGE - Les employeurs ont jusqu'à la fin de l'année 2020 pour verser la "prime Macron" à leurs salariés. Cette année, celle-ci peut être augmentée à 2.000 euros, en raison de la crise épidémique.

La "prime Macron" pourra être augmentée à 2.000 euros cette année, en raison de la crise sanitaire.
La "prime Macron" pourra être augmentée à 2.000 euros cette année, en raison de la crise sanitaire. Crédit : Moerschy / Pixabay
Marie Gingault
Marie Gingault

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat accordée aux salariés, également appelée "prime Macron", pourra atteindre 2.000 euros cette année, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. Les employeurs ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour la verser à leurs salariés.

Cette prime, mise en place par un accord d'entreprise, de groupe, ou par décision de l'employeur, est habituellement d'un montant maximal de 1.000 euros. Toutefois, cette année, cette dernière pourra être doublée pour certains salariés.

Initialement, les employeurs avaient jusqu'au 30 juin pour verser cette prime exceptionnelle à leurs salariés, néanmoins, en raison de la crise économique provoquée par le coronavirus, les pouvoirs publics avaient reporté l'échéance au 31 août 2020. Mais là encore, le gouvernement à de nouveau repoussé la date limite de versement, estimant que celle du 31 août ne permettrait pas à certaines entreprises de verser la prime Macron à leurs employés. Finalement, les employeurs ont jusqu'au 31 décembre, dernier délai, pour régler la somme.

Qui est concerné par la prime à 2.000 euros ?

Pour que cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat Macron soit défiscalisée et exonérée de cotisations patronales, il faut remplir certains critères, rappelle le site du gouvernement

À lire aussi
La taxe foncière (illustration) immobilier
Immobilier : la taxe foncière a bondi de plus de 30% en dix ans

1. Tout d'abord, si la prime bénéficie à un salarié dont la rémunération est inférieure à trois SMIC, sur les 12 mois précédant le versement.
2. Si la prime est versée le 31 décembre 2020, au plus tard.
3. Si elle ne se substitue à aucun élément de rémunération.

En temps normal, cette dernière peut atteindre un montant maximal de 1.000 euros. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a annoncé le 31 mars que le montant maximal cette année serait augmenté à 2.000 euros.

Le gouvernement rappelle que le montant de la prime Macron est plafonné à 1.000 euros pour les entreprises qui n'ont pas signé d'accord d'intéressement et de 2.000 euros pour celles qui ont signé un accord avant le 31 août.

Enfin, une distinction sera faite entre les salariés qui ont exercé leur activité en télétravail et ceux qui se sont déplacé sur leur lieu de travail, par nécessité. “Il sera désormais possible de tenir compte des conditions de travail liées à l’épidémie”, précise le texte. Ainsi, les télétravailleurs toucheront moins d'argent que les professionnels qui ont été très exposés pendant la crise, comme les employés de caisse par exemple.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pouvoir d'achat Coronavirus Prime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants