La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat accordée aux salariés, également appelée "prime Macron", pourra atteindre 2.000 euros cette année, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. Les employeurs ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour la verser à leurs salariés.
Cette prime, mise en place par un accord d'entreprise, de groupe, ou par décision de l'employeur, est habituellement d'un montant maximal de 1.000 euros. Toutefois, cette année, cette dernière pourra être doublée pour certains salariés.
Initialement, les employeurs avaient jusqu'au 30 juin pour verser cette prime exceptionnelle à leurs salariés, néanmoins, en raison de la crise économique provoquée par le coronavirus, les pouvoirs publics avaient reporté l'échéance au 31 août 2020. Mais là encore, le gouvernement à de nouveau repoussé la date limite de versement, estimant que celle du 31 août ne permettrait pas à certaines entreprises de verser la prime Macron à leurs employés. Finalement, les employeurs ont jusqu'au 31 décembre, dernier délai, pour régler la somme.
Pour que cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat Macron soit défiscalisée et exonérée de cotisations patronales, il faut remplir certains critères, rappelle le site du gouvernement.
1. Tout d'abord, si la prime bénéficie à un salarié dont la rémunération est inférieure à trois SMIC, sur les 12 mois précédant le versement.
2. Si la prime est versée le 31 décembre 2020, au plus tard.
3. Si elle ne se substitue à aucun élément de rémunération.
En temps normal, cette dernière peut atteindre un montant maximal de 1.000 euros. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a annoncé le 31 mars que le montant maximal cette année serait augmenté à 2.000 euros.
Le gouvernement rappelle que le montant de la prime Macron est plafonné à 1.000 euros pour les entreprises qui n'ont pas signé d'accord d'intéressement et de 2.000 euros pour celles qui ont signé un accord avant le 31 août.
Enfin, une distinction sera faite entre les salariés qui ont exercé leur activité en télétravail et ceux qui se sont déplacé sur leur lieu de travail, par nécessité. “Il sera désormais possible de tenir compte des conditions de travail liées à l’épidémie”, précise le texte. Ainsi, les télétravailleurs toucheront moins d'argent que les professionnels qui ont été très exposés pendant la crise, comme les employés de caisse par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte