Mise en place en 2018 en réaction au mouvement des Gilets Jaunes, la prime de partage de la valeur (PPV), communément appelée "prime Macron", est depuis reconduite chaque année. En 2022, les employeurs ont jusqu'au 31 décembre pour la verser à leurs salariés et certains ont pris de l'avance : il est possible pour les entreprises concernées de verser cette aide depuis le 1er juillet.
Ainsi, le 10 novembre dernier, Bruno Le Maire comptabilisait déjà 700.000 salariés ayant touché la prime Macron, pour un montant moyen de 710 euros. "Ce que je constate, c'est qu'elle marche, donc on a toujours intérêt à pérenniser ce qui marche", s'est félicité le ministre de l'Économie.
Mais, si ce montant est en nette hausse par rapport à l'an passé (506 euros), cette moyenne reste largement en deçà des plafonds fixés par le gouvernement, à savoir 3.000 euros, ou 6.000 euros si l'entreprise a mis en place un accord d'intéressement ou compte moins de 50 salariés.
À noter par ailleurs que cette prime est défiscalisée pour tous les employés touchant moins de trois fois le smic annuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte