1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime Macron 2022 : quand va-t-elle être versée ?
1 min de lecture

Prime Macron 2022 : quand va-t-elle être versée ?

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, renommée prime de partage de la valeur (PPV), mais plus connue sous le nom de prime Macron, peut atteindre 6.000 euros, cette année.

Illustration d'argent en monnaie.
Illustration d'argent en monnaie.
Crédit : BELPRESS/MAXPPP
Jeanne Le Borgne

Mise en place en 2018 en réaction au mouvement des Gilets Jaunes, la prime de partage de la valeur (PPV), communément appelée "prime Macron", est depuis reconduite chaque année. En 2022, les employeurs ont jusqu'au 31 décembre pour la verser à leurs salariés et certains ont pris de l'avance : il est possible pour les entreprises concernées de verser cette aide depuis le 1er juillet. 

Ainsi, le 10 novembre dernier, Bruno Le Maire comptabilisait déjà 700.000 salariés ayant touché la prime Macron, pour un montant moyen de 710 euros. "Ce que je constate, c'est qu'elle marche, donc on a toujours intérêt à pérenniser ce qui marche", s'est félicité le ministre de l'Économie.  

Mais, si ce montant est en nette hausse par rapport à l'an passé (506 euros), cette moyenne reste largement en deçà des plafonds fixés par le gouvernement, à savoir 3.000 euros, ou 6.000 euros si l'entreprise a mis en place un accord d'intéressement ou compte moins de 50 salariés. 

À noter par ailleurs que cette prime est défiscalisée pour tous les employés touchant moins de trois fois le smic annuel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire