C'était une promesse d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022. Le plafond de cette prime, maintenant appelée prime de partage de la valeur (PPV), a été multiplié par trois, pour atteindre 3.000 à 6.000 euros. Près de 5 millions de Français par an, bénéficient du versement de cette prime.
Pour les entreprises ayant signé un plan d'intéressement l'an dernier, cette prime a atteint 6.000 euros, pour les autres entreprises, celle-ci grimpe à 3.000 euros, contre 1.000 auparavant. Elle est exonérée de toute cotisation sociale, patronale et salariale, et elle peut être versée à l'ensemble des salariés en une ou plusieurs fois au cours de l'année civile, indique le gouvernement sur son site.
La PPV est versée depuis le 1er août 2022 et peut l'être jusqu'au 31 décembre 2022 pour cette année. Elle a été reconduite pour les prochaines années. Néanmoins, il n'est pas obligatoire pour l'employeur de la verser. S'il le fait, il se doit obligatoire de respecter les plafonds et est libre de verser les montants souhaités.
À partir de 2024, cette prime sera légèrement modifiée. En effet, même si tous les salariés pourront toujours bénéficier de la PPV et que l'exonération sociale se poursuivra, l'exonération d'impôts sur le revenu disparaîtra. Les plafonds resteront également les mêmes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.