C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) devrait faire partie du projet de loi pouvoir d'achat qui sera détaillé après les élections législatives, lors d'un Conseil des ministres le 29 juin prochain.
Avec la récente hausse du Smic, plus de salariés sont concernés par cette prime Macron. En effet, la prime peut être versée à tous les salariés qui touchent moins de 3 fois le Smic sur les 12 mois précédant son versement. Elle va toucher les salariés touchant 4 768,41 euros maximum, contre 4 631,74 euros auparavant.
Instaurée en 2019, après la crise des Gilets jaunes, la prime Macron est une aide versée par les entreprises à destination de leurs salariés. Cette prime est exonérée d'impôts et de cotisations sociales. Ce dispositif doit inciter les employeurs à verser des primes aux salariés, pour augmenter leur pouvoir d'achat.
Le montant de cette prime pourra être triplée dès cet été. Concrètement, elle pourra atteindre 3.000 euros. Aussi, elle pourrait passer de 2.000 euros à 6.000 euros si l'entreprise qui donne cette prime a signé un accord d'intéressement et dispose de moins de 50 salariés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.