En Direct
1 min de lecture
Des billets (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce lundi 23 mai, la porte-parole du gouvernement a assuré que la prime Macron sera présente dans le projet de loi global sur le pouvoir d'achat prévu après les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ("Pepa"), dite "prime Macron" serait donc un axe fort du président de la République dans ce deuxième quinquennat.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a encore demandé aux organisations patronales de mettre en place cette prime de façon "pérenne". En effet, ce sont les employeurs volontaires qui versent cette prime aux salariés qui touchent moins de 3 fois le SMIC. Elle concerne donc les salariés touchant 4.768,41 euros maximum. La prime "Macron" est défiscalisée pour les salariés qui la touchent et sans charges patronales.
Le montant de la prime "Macron" se limite à 1.000 euros. La limite s'élève toutefois à 2.000 euros en cas de signature d'un accord d'intéressement ou pour les travailleurs de la deuxième ligne si des mesures de revalorisation sont engagées. Ces seuils limites devraient tripler si le parti présidentiel obtient la majorité parlementaire à l'Assemblée nationale. L'an dernier, selon les chiffres du gouvernement, 4 millions de Français l'ont touchée (sur 25 millions de salariés en France) pour un montant moyen de 506 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte