2 min de lecture

Prime de Noël 2024 : comment savoir si vous êtes concerné ?

La prime de Noël 2024 sera versée cette année à partir du 13 décembre, au lieu du 15. Voici comment savoir si vous êtes parmi les plus de 2 millions de Français concernés par ce coup de pouce de fin d'année.

La prime de Noël

Crédit : Mourad ALLILI/MAXPPP

LE CONSEIL CONSO - Tout savoir sur la Prime de Noël

00:01:41

RTL VOUS EXPLIQUE - Prime de Noël : qui est concerné ? Quel est son montant ?

00:01:42

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Attendue comme la neige en décembre, la prime de Noël sera de nouveau versée cette année à plus de 2 millions de foyers modestes en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer. Instauré en 1998, ce coup de pouce est destiné à financer les achats des familles précaires pour les fêtes de fin d'année. La prime est réservée aux bénéficiaires de minima sociaux, comme le RSA (Revenu de solidarité active), l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'Allocation équivalent retraite (AER).

Comme tous les ans, le fonctionnement reste le même : le montant est versé automatiquement sur le compte des bénéficiaires par l'organisme dont ils dépendent - Caisse d'allocation familiales, Mutualité sociale agricole ou France Travail - sans démarches particulières à effectuer, rappelle le site service-public.fr. Il faut donc être inscrit à l'un d'eux, et avoir perçu l'une des aides concernées en novembre 2024

Les conditions d'éligibilité dépendent de plusieurs critères, comme la composition du foyer ou la situation familiale, et sont consultables sur les sites de la Caf, la MSA et France Travail. Votre Caf propose une simulation de vos droits avant de faire votre demande. Les personnes inscrites sur le tard et qui auront commencé à percevoir une aide en décembre 2024 devront attendre janvier 2025 pour recevoir leur prime.

Le montant de la prime varie en fonction de votre situation, qui doit être à jour. Les montants restent les mêmes qu'en 2023. Pour les personnes touchant le RSA par exemple, comptez 152,45 euros pour une personne seule sans enfant, 228,68 euros pour un couple sans enfant, 308,72 euros pour une personne seule avec un enfant, avec un supplément de 82,32 euros à partir du quatrième enfant à charge. 

À lire aussi

Un léger changement est toutefois prévu. Cette année, le versement se fera le 13 décembre, au lieu du 15 comme tous les ans. La raison ? Cette année, le 15 décembre tombe un dimanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte