1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. RSA, AAH, AEEH : au 1er avril, le montant des aides augmentent, voici leur nouveau montant
2 min de lecture

RSA, AAH, AEEH : au 1er avril, le montant des aides augmentent, voici leur nouveau montant

Le montant de l'allocation aux adultes handicapées et du revenu de solidarité active vont augmenter de 4,6 % en avril prochain. Une augmentation qui sera effective en mai.

Le RSA va augmenter de 4,6 % à partir du 1er avril prochain.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le lundi 1ᵉʳ avril, certaines prestations sociales vont être revues à la hausse, afin d'essayer de contrer l'importante inflation qui touche le portefeuille des Français. À l'instar de la prime d'activité ou des allocations familiales (qui passent de 141,99 euros à 148,52 euros par mois pour un couple avec deux enfants gagnant moins de 74.960 par an), l'AAH et le RSA voient leur montant augmenter

Les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapées (AAH) vont bénéficier d'une augmentation de 4,6 % à partir de lundi prochain, comme l'indique Ouest-France. Le montant maximal versé à une personne seule va ainsi dépasser les 1.000 euros et s'établir à 1.016 euros, contre 971,37 euros actuellement. Le premier versement s'effectuera début mai, sur les prestations allouées pour le mois d'avril.

Cette hausse concernera également l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Les bénéficiaires, qui touchaient jusque-là 142,70 euros (pour un montant de base hors complément), recevront 149,26 euros.

L'AHH, versée par la Caisse d'allocutions familiales (CAF) ou la caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA), est versé à toute personne âgée de plus de 20 ans et ayant un taux d'incapacité d'au moins 80 %. Quelque 1,2 million de personnes touchent cette aide, désormais versée, depuis octobre 2023, indépendamment des revenus du conjoint.

Le RSA à plus de 635 euros

À écouter aussi

La revalorisation est la même pour le revenu de solidarité active (RSA), explique également Ouest-France. Le montant de cette aide passera donc de 607,75 euros à 635,71 euros. Pour les couples sans personne à charge, le montant s'élèvera à 953,56 euros par mois. Comme pour l'AHH, le premier versement de l'aide majorée se fera début mai.

Environ deux millions de personnes perçoivent cette aide réservée aux personnes vivant au moins neuf mois en France et ayant 25 ans ou plus (excepté pour les femmes enceintes et les personnes ayant au moins un enfant). 

Mais à partir de 1ᵉʳ janvier 2025, le RSA pourrait voir ses conditions d'obtention changer. Le gouvernement souhaite imposer un minimum de 15 heures de travail pour pouvoir toucher le RSA. C'est "un progrès colossal", selon Gabriel Attal, Premier ministre, mais c'est une réforme qui fait débat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte