À l'approche des fêtes, la prime de Noël versée aux foyers les plus modestes constitue un coup de pouce bienvenu. Mais alors, qu'est-ce que cette prime précisément, et qui est concerné ?
La prime de Noël est une aide versée tous les ans à mi-décembre depuis 1998. Les personnes qui touchent les minimas sociaux, comme le revenu de solidarité active, l'allocation de solidarité spécifique ou l'allocation équivalent retraite, la perçoivent, qui sont deux indemnités pour les chômeurs en fin de droit. En 2022, 2,3 millions de personnes ont touché la prime de Noël.
Son montant varie entre 102 et 535 euros. Tout dépend de votre situation familiale : une personne seule touche 152 euros. Si vous êtes en couple avec deux enfants et que vous percevez le RSA, la prime s'élève à 320 euros. Comptez 442 euros si vous avez quatre enfants, puis 60 euros par enfant supplémentaire.
Avec l'inflation, cette aide a été revalorisée pour les familles monoparentales uniquement, la prime progresse de 35 % pour ces derniers. Si vous êtes parent seul au RSA avec trois enfants, vous touchez 452 euros, soit 117 euros de plus que l'an dernier. Au total, 600.000 familles vont bénéficier de cette mesure.
Il n'y a pas de démarche à réaliser pour l'obtenir : la CAF, la MSA ou Pôle emploi vous versent automatiquement la prime. La seule exception pour 2023 est qu'il faudra préciser combien d'enfants vous avez si vous dépendez de Pôle emploi et que vous êtes un parent seul. Une fois sur votre compte en banque, cette prime n'est pas imposable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte