Les fêtes de fin d'année riment le plus souvent avec bonne humeur, joie, retrouvailles en famille... Et avec grosses dépenses. Mais pour soulager les foyers les plus modestes, la CAF, la MSA et France Travail verseront la prime de Noël, une aide de l'État, à compter du 15 décembre 2024.
En 2023, 2,3 millions de foyers ont pu bénéficier de la prime de Noël. L'aide varie selon la situation familiale des ménages et peut osciller en 2024 entre 150 et 500 euros.
De même, quelqu'un qui touche la prime forfaitaire pour reprise d’activité, la rémunération de la formation France Travail (RFFT), la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, ou encore la rémunération publique de stage, pourrait y avoir droit. Pour l’obtenir, aucun dossier n’est à remplir, tout est automatique.
En métropole et en outre-mer (hors Mayotte), un couple sans enfant
recevra 228,68 euros, contre 274,41 euros pour un couple avec un enfant. Avec deux enfants, le ménage recevra
320,15 euros et avec trois enfants 381,13 euros. Un couple avec quatre enfants
aura droit à 442,11 euros. Enfin, pour chaque enfant supplémentaire, la CAF versera en plus
60,98 euros.
Concernant les familles monoparentales, il faut compter 150,45 euros pour une personne seule sans enfant. Pour une personne seule avec un enfant, ce sera de l'ordre de 308,72 euros et 370,45 euros pour une personne seule avec deux enfants. L'aide sera de 452,78 euros pour une personne seule avec trois enfants et 535,10 euros pour une personne seule avec quatre enfants. Et 80,32 euros seront accordés pour chaque enfant supplémentaire.
Pour rappel, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide de la CAF. La prime de Noël est versée automatiquement si vous bénéficiez de l’une des aides suivantes : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité active socle et de la prime d’activité (si les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER). Les montants sont légèrement plus faibles pour les habitants de Mayotte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte