1 min de lecture Accident

Prévention routière : pourquoi devriez-vous porter un casque à vélo

Le port du casque sur un vélo, obligatoire jusqu'à l'âge de 12 ans, devrait être porté par tous tant il augmente la sécurité des cyclistes.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Prévention routière : pourquoi il faudrait porter un casque à vélo Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Ryad Ouslimani

Il n’y a pas sur la route que la sécurité au volant, il y a aussi la sécurité au guidon. Et pour être prudent, le port du casque est fortement conseillé. Obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans, il devrait être porté par tous. "Quel que soit son âge et le trajet effectué, c’est important de mettre un casque", explique Thomas Thieulin de la Prévention routière. "Il divise par trois les fractures de la boîte crânienne en cas d’accident", précise-t-il.

Pas si contraignant, le port du casque est aussi un moyen pédagogique de donner l’exemple aux plus jeunes. Cette protection peut être complétée par un gilet réfléchissant, qui augmente considérablement la portée de visibilité du cycliste par les automobilistes, passant de 30 mètres sans gilet à 150 mètres en le portant. Il est d'ailleurs obligatoire hors agglomération et de nuit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Accident Prévention routière Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants