Une pratique amenée à disparaître ? Le Crédit Mutuel et la CIC annoncent, ce mardi 9 novembre, leur volonté de mettre fin au questionnaire médical pour les prêts. L'objectif : faciliter l'accès à la propriété.
"Il y a aujourd'hui une vraie discrimination à l'égard des malades et des mal-portants", explique Daniel Baal, directeur général du CIC, au micro de RTL. "Si on a été malade, on a soit un risque de payer une surprime, soit-même d'être exclu, ce qui empêche l'accès au crédit et donc l'accession à la propriété."
Ne pouvant se substituer au législateur, le CIC "prend une initiative". "Dès aujourd'hui", il n'y aura plus besoin de remplir de questionnaire de santé pour les crédits de moins de 500.000 euros. Pour les contrats en cours, les surprimes ne seront plus appliquées à partir du 1er décembre".
Les questionnaires médicaux ont habituellement pour fonction de permettre aux banques de déterminer si une assurance de prêt peut être accordée ou non. Si l'état de santé du débiteur laisse planer le doute sur une éventuelle absence de remboursement, l'assurance peut ne pas être accordée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte