La mesure était attendue depuis des semaines, elle devrait être officialisée sous peu. Après avoir reçu l'accord de la Commission européenne, initialement réfractaire, le ministère de l'Économie devrait dévoiler les contours des nouveaux prêts participatifs le jeudi 4 mars. Bruno Le Maire espère des premiers versements "fin mars ou au plus tard début avril".
Le ministre de l'Économie a annoncé avoir reçu l'accord de Bruxelles lors d'un point de presse organisé ce lundi 1er mars au sujet de la relance économique. Avec le concours des banques, l'exécutif espère pouvoir prêter jusque 20 milliards d'euros. Des prêts accordés avec une échéance de remboursement de huit ans.
Le dispositif vise les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il doit normalement permettre d'augmenter les fonds propres de ces organisations, afin, explique le site du ministère de l'Économie, "d’investir, d’embaucher et de développer leur activité".
Plus précisément, les prêts participatifs devraient concerner les entreprises qui ont "des perspectives de développement", mais qui ont également été frappées durement par la crise sanitaire. Pour en bénéficier, les dirigeants devront se tourner vers des banques ou organismes de financement, qui proposent ce dispositif dans le cadre d'un accord avec l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte