1 min de lecture Bercy

Prêts participatifs : qui pourra profiter de ce nouveau dispositif ?

Le gouvernement devrait détailler ce nouveau dispositif, validé par la Commission européenne, le jeudi 4 mars.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'un point presse, le 29 octobre 2020 à Paris.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'un point presse, le 29 octobre 2020 à Paris. Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

La mesure était attendue depuis des semaines, elle devrait être officialisée sous peu. Après avoir reçu l'accord de la Commission européenne, initialement réfractaire, le ministère de l'Économie devrait dévoiler les contours des nouveaux prêts participatifs le jeudi 4 mars. Bruno Le Maire espère des premiers versements "fin mars ou au plus tard début avril".

Le ministre de l'Économie a annoncé avoir reçu l'accord de Bruxelles lors d'un point de presse organisé ce lundi 1er mars au sujet de la relance économique. Avec le concours des banques, l'exécutif espère pouvoir prêter jusque 20 milliards d'euros. Des prêts accordés avec une échéance de remboursement de huit ans.

Le dispositif vise les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il doit normalement permettre d'augmenter les fonds propres de ces organisations, afin, explique le site du ministère de l'Économie, "d’investir, d’embaucher et de développer leur activité".

Plus précisément, les prêts participatifs devraient concerner les entreprises qui ont "des perspectives de développement", mais qui ont également été frappées durement par la crise sanitaire. Pour en bénéficier, les dirigeants devront se tourner vers des banques ou organismes de financement, qui proposent ce dispositif dans le cadre d'un accord avec l'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bercy Banques Banque
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants