Ce cake est à base de poudre d'amande, ce qui apporte un moelleux incomparable aux cakes sans gluten. La poudre d'amande, appeler "superfood" par les sportifs et diététiciens est très riche en protéines, en fibres, en vitamines mais aussi en magnésium, potassium et antioxydants. Naturellement riche par son huile, elle permet en pâtisserie de diminuer la dose de beurre dans la recette. La poudre d'amande apporte également un sentiment de satiété et permet de stabiliser le sucre dans le sang.
La poudre de cacao noir est un ingrédient très riche en magnésium, phosphore, fer, zinc et potassium. Et le chocolat noir pâtissier, coupé en petits morceaux, est utilisé dans cette recette pour apporter un croquant dans la texture fondante du cake.
Préparation 15mn. Cuisson 1h
65 g de poudre d’amande
30 g de farine de riz
40 g de fécule de pomme de terre (ou fécule de maïs / Maïzena)
40 g de farine de millet
½ petite cuillère de gomme xanthane (ou de guar)
1 petite cuillère de poudre à lever
½ petite cuillère de sel fin
30 g de poudre de cacao noir
180 g de sucre de canne en poudre
1 petite cuillère d’extrait de vanille
4 œufs, à température ambiante
210 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en petit morceau.
150 g de chocolat noir pâtissier coupé en petit morceaux (ou de pépites de chocolat noir)
Préchauffez le four à 175°C. Beurrer légèrement un moule à cake et le recouvrir d’une feuille de papier cuisson. Il faut que les bords débordent pour aider à retirer le cake du moule après cuisson. Beurrer le papier cuisson.
Mélanger ensemble les ingrédients secs : poudre d’amande, farines, fécules, gomme xanthane, poudre à lever, sel fin. Seulement ensuite, tamiser au dessus le cacao en poudre et mélanger de nouveau. Battre au mixeur, à vitesse moyenne, le beurre coupé en petits morceaux et le sucre, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ne pas hésiter à racler les bords du bon avec une spatule. Verser l’extrait de vanille, mélanger.
Ajouter, les œufs les uns après les autres, en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Mixer à vitesse lente, ajouter le mélange des "ingrédients secs". Ajouter les éclats de chocolat (Vous pouvez également en garder une poignée pour décorer le dessus du cake).
Transférer cette pâte sans gluten dans le moule préparé. Cuire 1 h (vérifier la cuisson avec un pic en bois qui doit ressortir sec) Laisser reposer 15mn dans le moule, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Laisser complètement refroidir avant de le trancher…
Son site internet : http://clemsansgluten.com
sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.