3 min de lecture
Thomas Pesquet.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'homme n'a pas marché sur la Lune. La Terre est plate. Thomas Pesquet n'a jamais été dans l'ISS... Les fausses informations - notamment liées à la science - n'ont jamais autant pullulé sur les réseaux sociaux.
La dernière illustration de la propagation de ces thèses complotistes n'est autre que Kim Kardashian. Dans le dernier épisode de la série Les Kardashian, la star américaine s'amuse à relayer une fake news au sujet d'Apollo 11, et du premier pas de l'homme sur la Lune. Cette séquence a d'ailleurs été reprise par la Nasa qui a répondu directement à l'influenceuse : "Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune… six fois !"
Mais ce genre de comportement agace au plus haut point les scientifiques. Parmi eux, on retrouve naturellement Thomas Pesquet. Questionné à ce sujet par Le Parisien à l'occasion de la sortie d’un livre d’entretiens croisés avec Étienne Klein - Éloges du dépassement, aux éditions Flammarion, l'astronaute français a exprimé "sa peine" de voir de telles informations diffusées sur le net. Surtout pour ses collègues chercheurs.
Pour le scientifique, "ça nie un travail tellement difficile". Et d'ajouter : "Une thèse, ce sont des centaines d’heures de boulot, parfois au détriment de la famille. Il y a des gens qui ont mis toute leur vie dans le programme Apollo. Et puis, on a Jojo sur son canapé, entre un café et une clope, qui se permet de remettre ça en cause. Je trouve ça hyper violent."
Parfois Thomas Pesquet leur répond sur X. Mais sa patience a des limites. "Je ne veux pas que la communication me soit dictée par 'les rageux'", explique-t-il en pointant du doigt les nombreuses insultes proférées sur le réseau d'un certain Elon Musk.
"Ces gens ne se rendent pas compte qu’ils sont aussi un peu manipulés", poursuit l'astronaute le plus célèbre de France. Il y en a qui profitent évidemment de ça, qui vendent des bouquins sur la terre plate. À côté, il y a la majorité silencieuse. C’est à ces gens-là que j’ai envie de parler".
Afin de ne pas encombrer son cerveau, Thomas Pesquet tente de limiter le plus possible sa présence sur les réseaux sociaux. Même si le scientifique avoue se faire happer de temps en temps par des vidéos de chats. "La faute aux algorithmes, se justifie-t-il. On like une fois des chats, c’est fini !"
Il avait lui-même répondu aux théories du complot en 2022, après une phrase malheureuse lors d'une interview télévisée à propos d'une mission lunaire. "On va aller aussi loin qu'aucun être humain n'est jamais allé", s'enthousiasmait-il, ouvrant la voie à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
"Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus", enrageait-il alors. "Bien sûr que oui, l’humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner." "En vrai ça me saoule d’écrire tout ca", écrivait l'astronaute, déjà en colère. "Ça ne devrait pas et je devrais être plus patient, mais c’est rageant. Les mecs qui vous disent 'on vous ment, regardez, la vérité est ici, moi je ne vous mens pas, bien sûr', ça ne paraît pas un peu facile ? Ils ont tout à y gagner."
Des commentateurs très vocaux sur les réseaux sociaux, mais qui restent une minorité. En 2019, un sondage de l'Ifop révélait que seuls 9% des Français considéraient que les Américains n'étaient "jamais allés sur la Lune" et que la Nasa avait "fabriqué des fausses preuves et de fausses images".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte