En Direct
2 min de lecture
Juliette, fleuriste, cambriolée à Caudry, dans le nord de la France.
Crédit : Capture d'écran Facebook "Floraison-Caudry".
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Caudry, dans les Hauts-de-France, Juliette, fleuriste, a été cambriolée à son domicile, le jour de la Toussaint. Les voleurs sont partis avec l'équivalent d'une semaine de travail, en chèque et en espèce, alors qu'elle était en train de travailler dans sa boutique.
Sur les réseaux sociaux, la commerçante a expliqué en larmes faire cette vidéo, afin de prévenir les clients ayant réglé en chèque de "faire attention" et de "faire opposition". La publication de cette vidéo lui a d'ailleurs été conseillée par la gendarmerie, a précisé la commerçante.
Et d'ajouter : "Ça fait une semaine qu'on se bat, qu'on travaille de 6h30 à 22h pour vous satisfaire, pour vous faire une Toussaint incroyable, avec des fleurs vraiment jolies. Tout ça a été réduit en peu de temps par des abrutis qui ne se rendent pas compte qu'ils peuvent détruire quelqu'un et surtout un commerce".
Juliette en a profité pour faire appel à la "sympathie", à la "compréhension" et à l'"humanité" dans le but de venir en aide à son commerce. La vidéo, devenue virale, a retenu l'attention d'un investisseur français, dont la fortune est estimée à 340 millions d'euros, d'après le magazine Challenges, cité par Le Figaro.
Éric Larchevêque, cofondateur de Ledger, entreprise spécialisée dans la sécurisation des crypto-monnaies, et jury dans l'émission "Qui veut être mon associé ?", diffusée sur M6, a réagi à la détresse de la fleuriste, sur X : "Je viens de la contacter. Elle n'est pas prête pour la commande qui va arriver ! J'ai décidé en effet de fleurir ma maison. Et chez moi, c'est grand. Soutien total aux artisans !".
Lundi dernier, la jeune femme a tenu à remercier ses soutiens sur les réseaux sociaux après cet élan de générosité : "Je ne m'attendais pas à tant de messages, commentaires, partages... Sachez que tout cela me touche au plus profond de mon cœur", a confié la fleuriste. Toutefois, certains internautes malintentionnés, ont décidé de saisir "l'opportunité" liée à cet élan de générosité en créant de fausses cagnottes.
"Il n'y a actuellement aucune cagnotte officielle en ligne, les seules actions officielles sont celles de mes collègues commerçants à Caudry", a précisé la fleuriste sur les réseaux sociaux. Et d'ajouter : "Le meilleur moyen de soutenir mon commerce est de le faire vivre, pas seulement lors d'un drame, mais au quotidien, et je souhaite que ce soit mon travail qui me rapporte de l'argent et non le buzz d'une vidéo".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte