C'est l'une des petites révolutions qui marquera le quinquennat d'Emmanuel Macron : à partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source sera appliqué à tous les contribuables soumis à l'impôt sur le revenu (42,3% des Français en 2016).
Alors que l'impôt sur le revenu était jusqu'à présent déterminé à partir des revenus de l'année précédente, le montant sera désormais directement prélevé sur le salaire brut. Sur la fiche de paie apparaîtra ainsi le salaire net et le salaire net après impôt. C'est votre employeur, la caisse de retraite ou Pôle emploi qui se charge de collecter l'impôt.
Alors à quelques jours de sa mise en place, une question taraude les contribuables directement concernés : dans quelle mesure leurs revenus mensuels seront-ils impactés ? Pour le savoir, le site impots.gouv.fr propose un simulateur permettant de calculer le montant du futur prélèvement.
Il suffit pour cela de renseigner son salaire mensuel imposable indiqué sur le bulletin de paie ou encore le relevé de pension de retraite ainsi que le taux de prélèvement à la source. Ce dernier, choisi au préalable par le contribuable est visible sur l'avis d'impôt ou bien dans l'onglet "Gérer mon prélèvement à la source" disponible dans votre espace Particulier sur le site des impôts.
Une fois ces champs remplis, on vous indique alors le montant mensuel du prélèvement à la source directement retenu sur votre revenu. Il suffit alors de le soustraire à votre salaire actuel pour connaître les revenus que vous toucherez à partir du mois prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte