1 min de lecture Fiscalité

Le prélèvement à la source "sera mis en oeuvre le 1er janvier 2019", confirme Philippe

Le Premier ministre affirme que l'impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source au 1er janvier 2019. Lors d'un entretien, Édouard Philippe a expliqué que toutes les garanties avaient été prises pour mettre en oeuvre la réforme.

Le premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 24 juin 2018
Le premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 24 juin 2018 Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

Au bout d'un long suspens, le gouvernement a finalement tranché. Édouard Philippe a annoncé que le prélèvement à la source sera bien mis en place, comme prévu. "Je vous confirme qu'au 1er janvier, l'impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Nous avons travaillé d'arrache-pied depuis plusieurs mois pour que ce soit possible", a déclaré le Premier ministre au 20 Heures.

Le chef du gouvernement évoque une "bonne réforme, qui va s'adapter à la vie des Français". Édouard Philippe affirme que le gouvernement a désormais toutes les clés en main pour mettre en place ce système en janvier. Si les hésitations d'Emmanuel Macron ont tenu en haleine les contribuables depuis plusieurs semaines, c'est parce que la mesure est "techniquement complexe à mettre en oeuvre", justifie le Premier ministre. 

Et d'ajouter : "Nous avons la confirmation que cette réforme sera mise en oeuvre dans de bonnes conditions". Une solution "plus simple", assure Édouard Philippe, qui ne croit pas à "l'effet psychologique" d'une telle mesure sur la consommation des Français. "Avec le nouveau système, ils seront prélevés à la fin du mois, sur 12 mois", ce qui a un "intérêt pour la trésorerie" des contribuables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants