L'arrivée du prélèvement à la source en janvier 2019 suscite beaucoup de questions. Avec cette réforme, l'impôt "s'adapte à la vie des personnes" a tenu à préciser Gérald Darmanin, qui répondait aux interrogations des auditeurs sur RTL ce lundi 17 septembre.
Interrogé sur le cas des Contrats à Durée Déterminés (CDD), le ministre de l'Action et des Comptes publics a clarifié la situation. "Si vous n'êtes pas imposable, vous serez à un taux 0. Si vous êtes imposable, le taux [que vous avez choisi] s'applique", a-t-il expliqué. Pour les saisonniers, le prélèvement des impôts sur le salaire s'arrêtera dès que le contrat est terminé.
Quant aux personnes qui déclarent leur revenu imposable pour la première fois, "le taux neutre sera appliqué le premier mois", a souligné le ministre. Ensuite, s'il se trouve qu'une trop grande somme a été prélevée sur le salaire, l'administration fiscale remboursera l'argent dès le mois prochain. À l'inverse, il faudra envoyer au fisc une somme complémentaire si vous avez payé trop peu d'impôts par rapport à votre situation. Cette régularisation peut se faire au mois le mois, mais aussi annuellement, au mois de septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte