1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pouvoir d'achat : le blocage des prix est-il une (fausse) bonne idée ?
2 min de lecture

Pouvoir d'achat : le blocage des prix est-il une (fausse) bonne idée ?

PODCAST - François Lenglet se penche chaque semaine sur les mutations et les évolutions qui bousculent notre société. Dans cet épisode, il s'intéresse à la question du blocage des prix sur les produits de première nécessité.

Le prix du gasoil au litre a augmenté de 24,6 centimes en un an
Crédit : Pierre Andrieu - AFP
Saison 3 - 3. Pourquoi le blocage des prix est une (fausse) bonne idée
00:12:57
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jean-Luc Mélenchon propose le blocage des prix pour les biens de première nécessité - l’électricité, l’essence, les produits alimentaires - pour lutter contre la forte inflation qui sévit. C'est vrai que l'on connaît une flambée des prix de l’énergie en particulier, tout à fait inhabituelle.

Sur le gaz, plus de 15% d’augmentation par rapport à l'avant épidémie de Covid. Et ce n’est pas fini. À la mi-septembre, le cours du gaz a pris 17% en un seul jour… C'est dire la tension qui règne sur le marché de gros.

Pour l'électricité, le tarif utilisateur grimpe aussi, et là encore les cours témoignent d’une poussée problématique qui pourrait se transmettre dans les prochains mois. Quant à l’essence, à 1,45 euros le litre de super, on n’est pas loin des plus hauts enregistrés en 2018.

Les effets pervers du blocage des prix

Alors, le blocage des prix est-il efficace pour lutter contre ces hausses ? C’est une technique qu’on a très longtemps utilisée en France. Durant l'Ancien régime, l’après-guerre et jusqu’au début des années 1980. Ce blocage des prix est efficace, mais seulement en apparence. Le problème, ce sont ses effets pervers : cela dissuade les producteurs et les distributeurs d’approvisionner la demande, parce qu’ils ne sont pas rémunérés suffisamment par rapport à leurs coûts d’approvisionnement.

Est-ce qu’on a déjà constaté ces effets pervers ? Le cas le plus célèbre, c'est le pain pendant la Révolution française. Autre cas bien connu, le blocage des loyers, avec la loi de 1948. Pénurie de logements, pas d’investisseurs. Et développement du marché noir, la soulte, qui témoigne du vrai prix. Si on évoque les systèmes soviétiques ou chinois, les valeurs fixées par leurs gouvernements respectifs ne concernaient qu’une petite partie de l’économie officielle...

À écouter aussi

La technique du blocage des prix ignore un élément fondamental en économie : l’intérêt du producteur, l’incitation. En fait, le prix n’est qu’un indicateur de l’équilibre - déséquilibre - entre l’offre et la demande. C’est une conséquence, et pas une cause. S’attacher à traiter les conséquences ne peut pas résoudre le problème. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte