En à peine neuf mois, le prix de l'essence a augmenté de 15% et celui du Gazole de 12%. Alors que les tarifs s’envolent à la pompe, le GPL affiche, lui, un prix imbattable de 85 centimes le litre, soit deux fois moins cher. Désormais, certaines concessions, notamment Dacia, proposent également des modèles au GPL au même prix que les thermiques. Alors, faut-il se laisser séduire par ce carburant ?
"Une voiture au GPL est un véhicule comme un autre, qui fonctionne avec un moteur thermique conventionnel qui peut fonctionner soit avec de l'essence, soit avec du gaz", rappelle tout d'abord Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides. Selon lui, il s'agit "d'une motorisation intéressante, tant sur le plan environnemental qu'économique.
"C'est un achat malin", abonde Thomas Dubruel. Le directeur commercial France de Dacia explique que c'est un choix "d'abord écologique permettant d'émettre moins de CO2 qu'un moteur essence équivalent et parce qu'il y a une bi-carburation avec une autonomie qui va jusqu'à 1.400 kilomètres".
S'il n'y a désormais plus d'aide pour acquérir un véhicule GPL, son achat permet néanmoins de bénéficier de la gratuité de la carte grise et de la vignette crit'Air 1. Autrement dit, pas de restrictions de circulation en ville, même en cas de pic de pollution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte