1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Auto : face à la flambée du prix de l'essence, faut-il passer au GPL ?
1 min de lecture

Auto : face à la flambée du prix de l'essence, faut-il passer au GPL ?

L'achat d'un véhicule au GPL permet souvent de bénéficier de la gratuité de la carte grise et de la vignette crit'Air 1, des atouts à prendre en considération.

Les ventes de GPL ont explosé en 2020
Les ventes de GPL ont explosé en 2020
Crédit : JOEL SAGET / AFP
RTL Soir Week-End du 19 septembre 2021
01:13:18
RTL Soir Week-End du 19 septembre 2021
01:13:18
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa

En à peine neuf mois, le prix de l'essence a augmenté de 15% et celui du Gazole de 12%. Alors que les tarifs s’envolent à la pompe, le GPL affiche, lui, un prix imbattable de 85 centimes le litre, soit deux fois moins cher. Désormais, certaines concessions, notamment Dacia, proposent également des modèles au GPL au même prix que les thermiques. Alors, faut-il se laisser séduire par ce carburant ?

"Une voiture au GPL est un véhicule comme un autre, qui fonctionne avec un moteur thermique conventionnel qui peut fonctionner soit avec de l'essence, soit avec du gaz", rappelle tout d'abord Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides. Selon lui, il s'agit "d'une motorisation intéressante, tant sur le plan environnemental qu'économique.

"C'est un achat malin", abonde Thomas Dubruel. Le directeur commercial France de Dacia explique que c'est un choix "d'abord écologique permettant d'émettre moins de CO2 qu'un moteur essence équivalent et parce qu'il y a une bi-carburation avec une autonomie qui va jusqu'à 1.400 kilomètres".

S'il n'y a désormais plus d'aide pour acquérir un véhicule GPL, son achat permet néanmoins de bénéficier de la gratuité de la carte grise et de la vignette crit'Air 1. Autrement dit, pas de restrictions de circulation en ville, même en cas de pic de pollution.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/