1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi votre melon charentais vient souvent du Maroc ou d'Espagne
2 min de lecture

Pourquoi votre melon charentais vient souvent du Maroc ou d'Espagne

Olivier Dauvers explique pourquoi il y a actuellement dans les supermarchés des melons charentais espagnols ou marocains. Et ce n'est pas une arnaque du tout.

Une belle assiette de melon (image d'illustration)
Crédit : Elena Mozhvilo / Unsplash
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi mon melon charentais est espagnol ou marocain
00:03:00
Olivier Dauvers - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pourquoi mon melon charentais est-il souvent espagnol ou marocain ? Est-ce une arnaque ? Il y a actuellement dans les supermarchés des melons charentais espagnols ou marocains. Et ce n’est pas une arnaque du tout !

Déjà, on démystifie. Non, le melon charentais n'est une appellation d’origine contrôlée comme il en existe beaucoup dans les produits alimentaires. Le vin de Bordeaux. Le fromage de Roquefort. La lentille verte du Puy. Ça, ce sont des produits qui viennent obligatoirement d’un terroir précis.

Sinon ils ne peuvent pas en porter le nom. Pour le melon charentais, c’est différent, parce que Charentais est en fait le nom de la variété du melon, qui est elle-même le fruit de l’histoire. Donc, pour comprendre, il faut remonter le temps.

Il peut donc être cultivé partout ?

Cap sur le XVe siècle. Le melon arrive en France depuis l’Italie. Comme la pizza mais un peu avant. La culture se développe gentiment et deux siècles plus tard, pour faire simple sous Louis XIV, le melon est très cultivé dans la région charentaise.

À lire aussi

Bien plus qu’ailleurs. Et le fruit prend le nom de sa région d’adoption en guise de nom de variété. Voilà pourquoi on dit "melon charentais". il peut être cultivé absolument partout, parce qu’encore une fois, ça n’est pas une appellation protégée mais juste une variété au sens botanique du terme.

Alors historiquement, on ne le cultivait qu’en France parce qu’on en consommait qu’en été. Et puis vous savez ce que c’est, on a voulu en consommer de plus en plus tôt parce que c’est un fruit qu’on aime bien. Mais faire pousser du melon en avril ou en mai en France, c’est pas possible.

Donc c’est comme ça qu’on est descendu en lattitudes. En Espagne et puis au Maroc. Et d’ailleurs, ce sont souvent des producteurs français qui sont allés eux-mêmes s’installer en Espagne et puis au Maroc. Donc votre melon charentais, même s’il est espagnol ou marocain, eh bien votre melon charentais a quand même quelque chose de Français.

Certains producteurs sont aussi allés s’installer aux Antilles. Comme ça ils peuvent en produire en plein hiver. Et là pour le coup c’est bien du Français. Bon, on a quand même juste le droit de se demander si c’est très judicieux de manger du melon en février mais ça c’est une autre question !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte