Si ça n’est déjà pas le cas, vous ferez attention la prochaine fois que vous ferez vos courses : vous verrez, il y a des graines partout. Dans la farine, dans les céréales, dans ou sur les biscuits apéritifs, dans les biscottes, dans les yaourts ou encore même dans les croquettes pour votre chien.
Bref, il y en a partout. Et si on les voit, c’est encore mieux ! Parce que le message envoyé à votre cerveau est alors encore plus efficace que de simplement mentionner les graines sur la boite ! Car c’est bien connu : ce qui est vu est cru !
Les marques et les enseignes ont un incroyable défaut : elles cherchent toujours à nous vendre plus. Et, pour ça, elles ont aussi une incroyable qualité : elles nous auscultent, nous connaissent, nous comprennent.
Elles donc compris qu’on veut manger des graines. Et surtout qu’on est prêt à payer ces produits plus chers.
Parce qu’à nos yeux ces produits sont plus haut de gamme. On va prendre un exemple. C’est le petit-déj, direction le rayon biscotte, disons chez Carrefour.
Le paquet de biscottes classiques ? Précisément 93 centimes. La version céréales et graines ? 1,46 euro. Vous savez compter, ça fait plus de 50 % d’écart. Attention, hein, j’ai pas dit que ça le valait pas. J’voudrais pas que ceux qui croquent en ce moment dans des biscottes aux graines s’étouffent avec. Mais, bon, ça fait quand même 50 % de plus…
Pourquoi une telle différence de prix ? Bon déjà, c’est pas exactement le même produit. Et heureusement d’ailleurs. Il y a donc des graines. Et vous savez combien : 3 %. Juste pour qu’elles se voient sur la tranche de la biscotte. Parce que ce sont ces petites graines qui vont envoyer le message au cerveau que le produit est bon.
C’est là en fait le fond du sujet. Peut-être parce qu’à l’origine nous étions des oiseaux, qui sait… Bon, là, j’avoue, je suis un peu léger en paléontologie.
En revanche, il y a deux explications plus sérieuses. D’abord, une liée à l’imaginaire des graines. La graine, c’est la vie. Là, vous pouvez me faire confiance, l’agriculture, c’est quand même ma formation d’origine.
La graine, c’est le début de la vie. D’ailleurs comment explique-t-on aux enfants comment on fait les bébés : en plantant la fameuse p’tite graine !
Ensuite, il y a évidemment tout le tapage (légitime d’ailleurs), tout le tapage fait par les nutritionnistes pour manger par exemple des céréales complètes.
C’est-à-dire le maximum de la graine. Et puis il y a les effets de mode. En ce moment, c’est la graine de chia. Demain ça en sera une autre peut-être.
Voilà pourquoi nous adorons les graines. Et surtout pourquoi les marques en mettent partout. Parce que c’est bien connu, pour faire du blé (ou de l’oseille), faut d’abord planter une graine !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte