Vous l'avez remarqué, les pâtes "au bronze" sont bien plus chères que les autres. Et ce n'est pas parce qu'on a rajouté du bronze dans la recette. Leur appellation indique que le moule qui a servi à fabriquer les pâtes était en bronze.
Si l'on compare des pâtes de la marque Barilla, qui produit des pâtes dans les deux versions : classique et au bronze, ou "Al Bronzo". D’un côté, les linguine classiques sont à 1,19 €. De l’autre, les fameux Al Bronzo sont à 1,89€ et donc, 58% plus cher. À noter que les emballages se ressemblent, mais le poids à l’intérieur est différent : 500 g pour les classiques, 400 g pour les Al Bronzo. Donc, en réalité, le prix au kilo double. Bref, ça pique !
Pour comprendre la différence de prix, il faut se rendre en Italie parce qu’évidemment, c'est là-bas que ça se passe. Pour fabriquer des pasta, il faut de la semoule de blé dur et de l’eau pour créer la pâte, qui est ensuite étirée. Une étape que l’on appelle le tréfilage et qui se fait avec des moules différents suivant la forme de pâtes que l’on obtenir : des penne, des linguine, des farfalle, des macaroni...
La plupart des machines utilisent du téflon, un matériau moins cher que le bronze et qui permet surtout d’aller plus vite. Donc parfait pour une production industrielle et donc pour baisser les prix. Le bronze, lui, est plus cher et moins rapide. Mais il a un petit truc en plus. D’abord, il permet d’utiliser des semoules de qualité supérieure, mais surtout, le tréfilage au bronze produit une pâte moins lisse qu’un tréfilage classique au téflon.
Le moule laisse des rugosités à la surface de la pâte. Et ces rugosités sont essentielles si vous consommez vos pâtes en sauce puisque celle-ci va mieux accrocher. Donc, pour faire vraiment très simple, vous n’aurez pas dans l’assiette, d’un côté les pâtes et de l’autre la sauce. Bon, quant à savoir si ça vaut vraiment 2 fois plus au kilo, ça chacun va voir midi à sa porte. Ou Mezzogiorno alla sua porta !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte