1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : pourquoi les asperges sont-elles si chères ?

2 min de lecture

Consommation : pourquoi les asperges sont-elles si chères ?

Olivier Dauvers explique pourquoi l’asperge reste un légume cher. C'est notamment parce qu'il s'agit d'une production mineure en France.

Des asperges blanches (illustration)

Crédit : Waldemar / Unsplash

Olivier Dauvers - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ceux qui ont fait leurs courses le week-end dernier, c’est-à-dire normalement à peu près tout le monde, ont peut-être vu des promotions sur les asperges.

Normal, on est au cœur de la saison qui va schématiquement d’avril à juin. C’est ce qu’on appelle un légume de printemps. Mais vous avez peut-être été un peu retourné par le prix. Même en promo, l’asperge reste un légume cher.

Le week-end dernier, c’était facile d’en trouver entre 4 et 5 euros la botte de 500 grammes. Un prix qui est à la fois intéressant pour de l’asperge mais quand même assez cher : de 8 à 10 euros le kilo.

Deux raisons principales du prix élevé des asperges. D’abord, l’asperge est une production mineure en France. En moyenne, c’est 25.000 tonnes par an. Dont 10 % pour le seul département de la Gironde avec notamment l’Asperge du Blayais.

Une petite production... manuelle

À écouter aussi

25.000 tonnes à notre échelle de consommateur, ça peut paraître beaucoup... Mais l'asperge est une petite production. 20 fois moins que les stars du rayon. En clair, pas ou peu d’économie d’échelle possible… 


Il y a aussi le mode de production. Il n’y a pas beaucoup de production beaucoup plus manuelle que les asperges. La récolte, par exemple : à la main, asperge par asperge, avec un couteau qui rentre dans la terre sur 15 centimètres de profondeur.

Si c’est manuel, c’est parce qu’il y a un brin de technique ! Pas question de couper la tige en coupant l’asperge. Donc le geste humain est encore le plus précis. Au final, quand vous achetez une botte d’asperge de 500 g à 5 euros, dites-vous que la moitié du prix c’est de la main d’œuvre.

L'odeur des asperges

Honnêtement, il y a peu de fruits ou de légumes ou ça pèse autant dans le prix. Vous avez les fraises aussi. Et c’est aussi pour ça qu’elles sont chères. Sauf, sauf… quand vous achetez des produits importés. Notamment d’Espagne. Parce que, là, les salaires sont moins chers.

C’est pour ça que samedi, dans l’hypermarché où j’accompagnais Mamie Dauvers faire ses courses, les asperges espagnoles étaient à 3 euros la botte de 500 g seulement. Et le pourquoi de l’odeur du pipi quand on mange des asperges vous savez aussi… Tout, je suis incollable sur les asperges !

Ce parfum délicat est dû à un acide présent dans l’asperge, l’acide asparagusique. Quand il est digéré, il se décompose en plusieurs substances, riches en soufre. C'est ce qui va dégager cette odeur forte quand vous urinez.

Et pour terminer avec les élégances du matin, c’est à peu près les mêmes composés que dans l’urine du putois… Je sais, c’est pas vendeur pour l’asperge d’être comparé au putois mais c’est la vérité !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte