En Direct
2 min de lecture
Une personne à vélo (image d'illustration)
Crédit : Patrick Hendry / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Après avoir explosé pendant la pandémie de Covid-19, le marché du vélo neuf a fortement baissé en 2023 et les professionnels du secteur ont encore d'énormes stocks sur les bras. L'Union sport et cycle (USC) présentait lundi 29 avril ce rapport à la profession réunie au salon Vélo in Paris.
Les ventes du secteur ont totalisé 3,4 milliards d'euros en France en 2023, pièces et entretien compris, soit une baisse de 5,5% par rapport à l'année précédente, selon le 25e Observatoire du cycle. Le nombre de vélos vendus a chuté de 14% l'an dernier, à 2,2 millions
d'unités, contre près de 2,6 millions en 2022 et près de 2,8 millions en
2021.
En 2022, la baisse du nombre total de vélos vendus avait été compensée en valeur par la hausse des ventes de vélos électriques, dont les prix sont beaucoup plus élevés.
"L'usage du vélo est en croissance continue, mais les ventes sont en baisse (...) On est dans une phase de consolidation après le boom du Covid", a décrit Jérôme Valentin, vice-président de l'USC, lors d'une conférence de presse.
La baisse des ventes en 2023 s'est concentrée notamment sur les vélos classiques, mais elle n'a pas épargné les vélos électriques (-9% avec 671.000 vélos vendus), qui poussaient fortement le marché jusqu'ici. C'est le premier recul pour l'électrique depuis 13 ans.
Deux niches poursuivent cependant leur ascension : les vélos de course et surtout le "gravel", des vélos rapides, très à la mode, hybrides car adaptés à la route et aux chemins caillouteux.
Une bulle s'était formée sur le marché du vélo pendant la pandémie. La demande avait explosé : beaucoup de vélos avaient alors été fabriqués, mais la demande a chuté subitement fin 2022, dans un contexte économique devenu difficile. L'ensemble de la chaîne logistique du vélo s'est ainsi retrouvé avec un "surstock" de quatre mois début 2024.
"C'est toute la planète qui est overdosée de vélos aujourd'hui", a commenté Denis Briscadieu, du groupe Cyclelab. Les assembleurs comme les distributeurs cassent les prix depuis plusieurs mois pour reprendre pied. Par ailleurs, la météo du printemps n'a pas été favorable : selon lui, "on ne vend pas un vélo à un Français quand il pleut".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte