"La vie qui m'attend, je vais la vivre à fond aussi". Devant une foule de supporters venus l'acclamer pour son dernier tour de piste, Thibaut Pinot a mis fin à sa carrière le samedi 7 octobre à l'issue du Tour de Lombardie, à Bergame. À 33 ans, le Franc-Comtois met donc un terme à une histoire composée de victoires importantes et d'échecs déchirants.
"C'est un chapitre qui se termine, mais je sais que le nouveau chapitre que je vais ouvrir dans ma vie sera aussi beau", confie le coureur au micro de RTL, dans l'émission On refait le sport. "C'est sûr qu'il n'y aura pas des moments aussi intenses que dans le vélo, mais j'avais besoin aussi d'avoir une vie un peu plus plate, avec moins de hauts et moins de bas. Ma vie sans vélo ne me fait pas peur".
Ses fans se sont déplacés à Bergame, hier, et se sont rassemblés dans un virage, à trois kilomètres de l'arrivée de la course, pour l'acclamer. "C'était assez grandiose à vivre, ce sont des souvenirs qui vont restés gravés à jamais", sourit-il.
"Pour l'instant c'est un peu flou, j'ai dû mal à réaliser tout ça (...), j'émerge petit à petit de mon nuage. J'ai quand même vécu des adieux que beaucoup de sportifs aimeraient avoir dans leur carrière (....) Je ne pouvais pas rêver mieux."
La semaine a été longue pour le coureur cycliste, qui avoue avoir eu "la pression au départ". "J'ai eu beaucoup de problèmes de santé ces dernières semaines, mais j'ai continué à m'entraîner du mieux que je pouvais", raconte-t-il.
Vendredi matin, il est allé seul au mur de Sormano, près de Côme (Italie), un haut lieu de sa victoire sur le Tour de Lombardie en 2018. "Ces derniers jours étaient un peu agités, j'avais besoin de me retrouver seul un peu, avec mon vélo."
Et maintenant, qu'est-ce que Thibaut Pinot prévoit pour les prochains jours ? Il va "prendre le temps de vivre", s'occuper de ses animaux et de son potager. Les organisateurs du Tour de Lombardie lui ont d'ailleurs offert... une petite chèvre, Vittoria. Le coureur en élève déjà plusieurs chez lui en Franche-Comté.
Quand on lui demande ce qu'il retient de sa carrière, le coureur répond : "avant de passer pro, je rêvais de faire le Tour de France. De gagner trois fois, de gagner sur les trois grands Tours, de gagner un monument comme le [tour de] Lombardie, pour moi c'était au-delà de mes espérances avant d'être pro. Moi, j'ai réalisé mes rêves !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte