1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le vélo est-il le symbole de la réussite de Décathlon ?
2 min de lecture

Pourquoi le vélo est-il le symbole de la réussite de Décathlon ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le vélo est le symbole de la réussite de Décathon.

Une enseigne Decathlon (illustration)
Crédit : PASCAL GEORGE / AFP
574. Pourquoi le vélo est-il le symbole de la réussite de Décathlon ?
00:02:27
LES ? DE L'INFO - Pourquoi le vélo est-il le symbole de la réussite de Décathlon ?
00:02:34
Florian Gazan

C'est une annonce qui n'a pas manqué de faire parler dans le monde du cyclisme lundi 27 novembre. La marque numéro un du sport en France, Decathlon, va devenir sponsor maillot d’une des équipes françaises du Tour de France, AG2R La Mondiale. Un choix qui n'est pas le fruit du hasard quand on sait que le vélo est le symbole de la réussite de Décathlon depuis ses débuts.

Décathlon, né le 27 juillet 1976 à Englos, près de Lille, est le bébé de Michel Leclercq, qui n'est autre que le cousin de Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan. Viré du collège car trop turbulent, sa mère lui prête 40 francs de l’époque. Avec il achète 40 poussins qu’il élève. Devenus poulets, il les vend à son cousin pour son hypermarché afin de s'offrir... un vélo.

Comme il est à l’aise avec la volaille, il est engagé chez Auchan comme boucher quelques années plus tard. Il gravit peu à peu les échelons jusqu'à devenir responsable de l’informatique et des achats. En 1975, Michel Leclercq est viré d'Auchan après avoir refusé une mission mais avant de partir, il scrute les magasins de l'enseigne pour en trouver les défauts.

Un supermarché... uniquement sportif

En examinant les rayons, il se rend compte qu’il n’y a pas de rayon sport. Pour ce féru de ping-pong, qui est classé à l'époque parmi les 300 meilleurs mondiaux, l’idée de créer un supermarché du sport émerge. En proposant des prix bas pour que tout le monde puisse s’équiper.

Mais les débuts ne sont pas un long fleuve tranquille. Certains grands fabricants le boycottent, lui reprochant de ne pas vendre leurs produits assez chers et de rogner leur marge bénéficiaire. Notamment Peugeot qui 8 jours avant l’ouverture du premier Decathlon lui annonce qu’il lui interdit de vendre ses vélos. 

Mais Michel Leclercq est un malin. Il va voir un petit fabricant de vélo du Nord, Leleu. Il lui propose de commercialiser ses bicyclettes mais dégriffés, sans la marque. Et à la place, il met des autocollants Décathlon. Le jour de l’ouverture, c’est un carton. Notamment grâce à ces vélos à prix imbattables, gris métallisé, couleur choisie pour les distinguer des bicyclettes de la concurrence. 47 ans plus tard, Decathlon, c’est 15,4 milliards d’euros de revenus. Des chiffres eux aussi à fond la forme…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte