Le constat n'est peut-être pas une surprise pour vous si vous avez voyagé cet été. Le prix des billets d'avion a augmenté, toutes destinations confondues, de 43% en un an.
Selon les transporteurs, la hausse des tarifs est due au prix du kérosène. Celui-ci a pratiquement doublé depuis le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. L'augmentation du prix des billets d'avion est elle particulièrement visible depuis le mois d'avril.
Les compagnies low-cost ne sont pas épargnées et ont de plus en plus de mal à proposer des prix cassés pour attirer les passagers. Il ne sera plus possible de trouver des vols, déjà rares, à moins de dix euros, expliquait le 11 août dernier le patron de Ryanair Michael O'Leary.
En un an, les billets ont ainsi augmenté de 43% sur l'ensemble des destinations, et même jusqu'à 54% pour les trajets en Europe qui représentent presque un vol sur deux. Les prix sont également bien plus chers qu'avant la crise sanitaire avec pratiquement 40% de plus.
Ces hausses ne devraient pas ailleurs pas s'arrêter tout de suite, du moins pas avant le mois d'octobre, période à laquelle les compagnies aériennes parient sur une belle arrière-saison. Les tarifs devraient par la suite se stabiliser un petit peu, avant de remonter pour les fêtes de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte