1 min de lecture

Vacances d'été : pourquoi les prix des billets d'avion ont-ils fortement augmenté en juillet ?

Pour voyager par les airs, il faut en moyenne débourser 43% de plus comparé à l'année dernière, 54% de plus pour un trajet en Europe.

Un avion en plein vol (image d'illustration)

Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

RTL Soir du 19 août 2022

00:51:35

Arnaud Tousch - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le constat n'est peut-être pas une surprise pour vous si vous avez voyagé cet été. Le prix des billets d'avion a augmenté, toutes destinations confondues, de 43% en un an.

Selon les transporteurs, la hausse des tarifs est due au prix du kérosène. Celui-ci a pratiquement doublé depuis le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. L'augmentation du prix des billets d'avion est elle particulièrement visible depuis le mois d'avril.

Les compagnies low-cost ne sont pas épargnées et ont de plus en plus de mal à proposer des prix cassés pour attirer les passagers. Il ne sera plus possible de trouver des vols, déjà rares, à moins de dix euros, expliquait le 11 août dernier le patron de Ryanair Michael O'Leary.

En un an, les billets ont ainsi augmenté de 43% sur l'ensemble des destinations, et même jusqu'à 54% pour les trajets en Europe qui représentent presque un vol sur deux. Les prix sont également bien plus chers qu'avant la crise sanitaire avec pratiquement 40% de plus.

À lire aussi

Ces hausses ne devraient pas ailleurs pas s'arrêter tout de suite, du moins pas avant le mois d'octobre, période à laquelle les compagnies aériennes parient sur une belle arrière-saison. Les tarifs devraient par la suite se stabiliser un petit peu, avant de remonter pour les fêtes de Noël.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info