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Pourquoi les loueurs de voitures pourraient bientôt être forcés à passer au 100% électrique

La Commission européenne souhaite que les professionnels de la voiture possèdent une flotte intégralement électrique d'ici à 2030.

Des voitures.
Crédit : Cole Burston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
AUTOMOBILE - Les loueurs de voitures devront-ils passer au 100% électrique ?
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Christophe Bourroux - édité par Thibaud Hue
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Et si les loueurs de voitures étaient obligés de passer au 100% électrique ? Selon le journal allemand Bild, un projet de la Commission européenne viserait à obliger les agences et les flottes d'entreprises à n'acheter que des véhicules électriques dès 2030. 

Cette mesure pourrait concerner plus de la moitié des voitures vendues en Europe car près de 60% de celles qui sont immatriculées concernent des véhicules d'entreprise et de location, contre 40% pour les particuliers.

L'objectif serait donc de pousser les professionnels à mettre les doigts dans la prise plus rapidement, avec une obligation fixée à hauteur de 75% de véhicules électriques d'ici à 2027, puis 100% en 2030, soit cinq ans avant l'échéance. 

Ce projet suscite déjà une levée de boucliers, notamment en Allemagne, mais aussi du côté des loueurs qui craignent que les vacanciers n'utilisent presque plus de voitures de location, pointant du doigt les difficultés de recharge en dehors des grandes villes et le coût qui est 10 % à 15% plus élevé qu'un modèle classique thermique.

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En revanche, côté écologiste, l'association Transport et Environnement estime que cette obligation pourrait garantir un marché de deux millions de véhicules électriques d'ici à 2030, tout en alimentant le marché de l'occasion avec des modèles moins chers. La Commission européenne devrait se prononcer sur le sujet à la fin de l'été. 

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