Et si les loueurs de voitures étaient obligés de passer au 100% électrique ? Selon le journal allemand Bild, un projet de la Commission européenne viserait à obliger les agences et les flottes d'entreprises à n'acheter que des véhicules électriques dès 2030.
Cette mesure pourrait concerner plus de la moitié des voitures vendues en Europe car près de 60% de celles qui sont immatriculées concernent des véhicules d'entreprise et de location, contre 40% pour les particuliers.
L'objectif serait donc de pousser les professionnels à mettre les doigts dans la prise plus rapidement, avec une obligation fixée à hauteur de 75% de véhicules électriques d'ici à 2027, puis 100% en 2030, soit cinq ans avant l'échéance.
Ce projet suscite déjà une levée de boucliers, notamment en Allemagne, mais aussi du côté des loueurs qui craignent que les vacanciers n'utilisent presque plus de voitures de location, pointant du doigt les difficultés de recharge en dehors des grandes villes et le coût qui est 10 % à 15% plus élevé qu'un modèle classique thermique.
En revanche, côté écologiste, l'association Transport et Environnement estime que cette obligation pourrait garantir un marché de deux millions de véhicules électriques d'ici à 2030, tout en alimentant le marché de l'occasion avec des modèles moins chers. La Commission européenne devrait se prononcer sur le sujet à la fin de l'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte