2 min de lecture

Intempéries dans le Sud-Ouest : école menacée, voitures cabossées, voie ferrée effondrée... Les dégâts impressionnants causés par la grêle

Lundi, la grêle a recouvert les rues du sud-ouest de la France et fait de nombreux dégâts. 500 passagers ont notamment été exfiltrés d'un TVG à Tonneins à côté d'Agen. Quatre départements sont toujours en alerte orange.

Des intempéries en Haute-Garonne

Crédit : Valentin Larquier

Valentin Larquier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre départements sont en alerte orange, ce mardi 20 mai au matin : le Var, où les orages se sont décalés, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, où ils se sont abattus, lundi après-midi, accompagnés de fortes précipitations, de bourrasques et de grêles, causant, sur leur passage, d’importants dégâts. Plus de 500 passagers d'un train Bordeaux-Toulouse viennent de passer la nuit dans une salle municipale de Tonneins dans le Lot et Garonne après l'effondrement de la voie ferrée. À cause de l'orage et d'un déluge de pluie, le ballast, ce tas de gravier sous la ligne, s'est affaissé laissant les rails en suspension sur plusieurs mètres. Le conducteur a dû s'arrêter en urgence, le trafic va rester interrompu entre Bordeaux et Agen ce mardi 20 mai selon la SNCF.

Tombés en vingt minutes, les grêlons ont recouvert les rues, les trottoirs et les toits des maisons. "C’est effectivement incroyable. Ils n’ont pas l'air très gros, mais il y en a beaucoup. Je viens de Toulouse, je rentre du travail, et là tout est blanc, c’est fou, c’est incroyable", s'exclame une habitante, qui n’en croit pas ses yeux. 

D’autres constatent les dégâts. "Les gouttières sont crevées, des voitures sont grêlées. Il y a pas mal d’eau qui a réussi à s’infiltrer à travers les tuiles", explique Christian. Son fils profite d’une accalmie pour grimper sur le toit. "On enlève les amas de glace qui sont encore sous les tuiles pour éviter que l’eau pénètre encore", indique le père, attentif.

À Lacroix-Falgarde (Haute-Garonne), c’est l’école qui est touchée. "Ça s’est abattu sur l’école. Les gouttières sont bouchées donc au lieu de s’écouler dans les gouttières, l’eau s’est écoulée sous les toits et tous les plafonds ont été imprégnés d’eau. Craignant la chute des plafonds, on a préféré fermer l’école pour deux jours", souligne le maire, Jean-Daniel Marty. Les enfants ont très vite été mis à l’abri. Dans le département, les pompiers ont effectué près de 300 interventions, lundi soir, à cause de ces intempéries.

Les intempéries en Haute-Garonne, au collège de Pins-Justaret

Les intempéries à Lacroix-Falgarde

La salle de spectacle à Tonneins qui accueille les passagers du tgv

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Assurance maladie - Le mouvement de blocage des taxis va se poursuivre ce mardi 20 mai. Les grévistes dénoncent les nouvelles conditions tarifaires des transports sanitaires et la concurrence des VTC.

Roland-Garros 2025 - Pour le premier jour de la semaine des qualifications du tournoi de tennis français, le public était déjà au rendez-vous, lundi 19 mai. La Fédération a d’ailleurs revu à la hausse ses jauges pour permettre au plus grand nombre de spectateurs de venir.

Gaza - Le cauchemar n’en finit plus pour les habitants. RTL a rencontré une famille qui a réussi à fuir l'enclave palestinienne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte