Faire réparer sa voiture est progressivement devenu un gouffre financier. Comptez près de 2.500 euros en moyenne. Cela représente une hausse de 6% en un an. Tout flambe, du prix de la main d'œuvre à celui de peinture et surtout celui des pièces détachées (+7%), à tel point que cela représente aujourd'hui plus de la moitié de la facture.
En cause ? Une technologie omniprésente. Les assureurs donnent l'exemple des phares. Désormais, 90% d'entre eux doivent être changés car beaucoup trop complexes à réparer.
Selon le classement SRA que RTL dévoile, en tête on retrouve les marques haut de gamme comme Porsche et Alpine. Mais la plus forte hausse vient du constructeur chinois BYD avec une augmentation des coûts de réparation de 26%. D'une manière générale, les voitures électriques plombent l'addition à cause des matériaux plus coûteux et une main-d'œuvre plus qualifiée. Résultat : en moyenne, c'est 14% plus cher de faire réparer une électrique qu'une thermique.
Enfin, chez les Françaises, Renault domine avec un coût moyen supérieur de 7% à Peugeot et de 10% à celui de Citroën. À l'opposé, les marques les moins chères sont Suzuki, Smart et Dacia qui ont des tarifs de près de 20% en dessous de la moyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte