1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les jeunes parents deviennent les clients préférés des supermarchés
1 min de lecture

Pourquoi les jeunes parents deviennent les clients préférés des supermarchés

Les jeunes parents, accueillant leur premier enfant, deviennent des clients privilégiés pour les supermarchés. Ce grand changement de vie bouleverse leurs habitudes de consommation et redéfinit leur choix de magasin.

Un père avec sa fille bébé faisant les courses dans un supermarché.
Crédit : Robert Daly / CAIA IMAGE / CAIA IMAG / NEW / Science Photo Library via AFP
Papa, Maman et le premier enfant : la famille en or pour les supermarchés
00:02:16
Papa, Maman et le premier enfant : la famille en or pour les supermarchés
00:02:16
Olivier Dauvers - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les clients en or pour les supermarchés ne sont autres que les parents qui accueillent leur premier enfant. Ce changement de vie pour les couples se traduit aussi par une modification des habitudes de consommation et souvent du choix du magasin où les jeunes parents y vont faire leurs courses. 

Avec un bébé à la maison, les jeunes parents sortent moins et prennent davantage de repas chez eux, ce qui les pousse à remplir plus fréquemment leurs placards et frigos. Les achats incluent des produits coûteux comme le lait maternisé, les couches et divers produits d'hygiène, augmentant ainsi le volume des courses. 

Et tout ça, ça se mesure. Une étude de l'application Joco, portant sur 85.000 parents, révèle que ces jeunes parents font leurs courses une fois de plus par mois en moyenne après l'arrivée de leur enfant, et dépensent 35% de plus qu'auparavant. 

Devenir parents pour faire attention aux prix

De nombreux supermarchés offrent d'ailleurs un coffret spécial naissance sur présentation du livret de famille, non pas par altruisme, mais pour fidéliser ces clients précieux. Des bons de réduction sur les produits pour bébés sont ensuite régulièrement envoyés pour éviter qu'ils ne se tournent vers la concurrence.

À lire aussi

Devenir parent entraîne une augmentation de la consommation, ce qui pousse à prêter davantage attention aux prix. Les nouveaux parents se tournent donc vers les enseignes les moins chères, comme l'a mesuré l'étude de Joco. Les enseignes Lidl et Leclerc, réputées pour leur image de prix attractifs, sont les principales bénéficiaires de ce changement. En somme, l'arrivée d'un bébé à la maison incite à apprendre davantage à compter quand on fait les courses. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte