- 01m40s
2 min de lecture
Les rayons d'un supermarché (illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Quand il fait chaud, forcément, on ne mange pas la même chose, on ne mange pas pareil, on n'achète pas les mêmes produits. Et tout ça se voit à la caisse au supermarché. Lors du précédent épisode de canicule, mi juin, les ventes de ventilateurs ont été multipliées par plus de 250%. Pour les climatiseurs, le bilan est encore plus incroyable. 600% de hausse sur la précédente vente de canicule.
C'est ce qu'on appelle dans le jargon professionnel des produits météo-sensibles. Et comme tout se mesure ou presque, on sait même exactement à quoi s'attendre en termes d'effet du thermomètre sur les ventes. Sur les bières par exemple, ça a été mesuré de manière très précise, au-delà de 25 degrés. Chaque degré supplémentaire fait augmenter les ventes de 5 à 7% selon les calculs du cabinet Météofact. C'est évidemment la même tendance pour toutes les boissons ou même pour les glaces. Sur les glaces justement, sur la dernière vague de chaleur les ventes avaient bondi à ce moment-là de plus de 50% par jour.
Paradoxalement, la chaleur intense ne bénéficie pas au commerce parce qu'il y a une partie des clients qui sortent quand même moins pour faire leurs courses. Il y a moins de monde dans les magasins et il y a aussi beaucoup de produits qui se vendent moins. Imaginez le plateau de fromage quand il fait 35 degrés dehors. Est-ce que ça mobilise les foules ? La réponse, elle est non.
Les achats de biscuits, de confiseries, de pâtisseries, baissent aussi quand il fait chaud. Dans vos menus, quand vous replacez un plat avec de la viande par une salade fraîcheur, il s'agit en général de produits que le supermarché vend moins cher. La viande, ça coûte toujours plus cher que des produits pour la salade. Donc, ça l'intéresse moins de vous vendre des produits pour votre salade fraîcheur que pour un plat classique avec de la viande au milieu.
Dernier point, même si les magasins sont climatisés quand la température augmente, ne serait-ce que de 2 ou 3 degrés à l'intérieur du magasin, ça veut dire que l'évolution des fruits et légumes va beaucoup plus vite. Et le soir, s'ils ne sont pas vendus, on en jette davantage. Sur certains produits, oui, la canicule, c'est bon pour la consommation et le commerce, pour d'autres, malheureusement, non.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte