1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les Houthis du Yémen pourraient vous empêcher d’acheter votre nouveau salon de jardin
2 min de lecture

Pourquoi les Houthis du Yémen pourraient vous empêcher d’acheter votre nouveau salon de jardin

Olivier Dauvers explique pourquoi les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge impactent le commerce via le canal de Suez.

Yemen : les rebelles Houthis (une milice chiite) ont pris le contrôle de Sanaa
Crédit : MOHAMMED HUWAIS / AFP
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi les Houthis du Yémen pourraient vous empêcher d'acheter votre nouveau salon de jardin
00:02:48
Olivier Dauvers - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si on vous dit les Houthis du Yémen, pas bien sûr que vous voyiez immédiatement le lien avec votre nouveau salon de jardin. On va prendre les sujets les uns après les autres.

Le Yémen d’abord. C’est pas une interrogation de géographie mais presque, c’est où ? Réponse : au Sud de l’Arabie Saoudite, dans ce qu’on appelle la péninsule Arabique. Mais c’est surtout le pays qui marque l’entrée dans la mer Rouge. Juste en face, côté Africain, de Djibouti, une ancienne colonie française.

Pourquoi la mer Rouge est importante dans votre histoire de salon de jardin ? Parce que mon salon de jardin vient de Chine (comme beaucoup de produits d’équipements de la maison, de vêtements ou de produits électroniques). Et pour venir de Chine en Europe, soit vous faites le grand tour de l’Afrique par le cap de Bonne Espérance, soit vous utilisez le Canal de Suez, qui relie donc la Méditerranée et la mer Rouge.

Les Houthis du Yemen s'en prennent au trafic maritime

Les Houthis du Yémen sont des rebelles qui déclenchent des attaques contre les bateaux qui croisent en mer Rouge. Encore en fin de semaine dernière, ils ont lancé 37 drones. L’attaque a été largement déjouée par les forces américaines. Mais quelques jours plus tôt, il y avait eu une autre attaque au missile qui avait fait trois morts sur un navire marchand.

En fait, les Houthis du Yémen s’en prennent au trafic maritime international en soutien de la cause palestinienne. En tous les cas, c’est ce qu’ils disent. Quel rapport avec mon salon de jardin ?

Il y a deux conséquences à cette guérilla. La première c’est que ça perturbe singulièrement le trafic maritime parce beaucoup de navire évitent la zone. Et faute d’utiliser le Canal de Suez, il faut donc faire le tour complet de l’Afrique.

Le coût du fret maritime est à nouveau en train d’exploser

On a déjà connu ça. C’était en 2021. C’était pas pour la même raison mais le canal de Suez avait été fermé pendant 10 jours parce qu’un porte-conteneurs s’était mis en travers. Résultat : des retards de livraison colossaux. C’est pour ça que tous les salons de jardin risquent de ne pas arriver à l’heure dans vos magasins.

Et il y a un second risque : c’est le prix. Le coût du fret maritime est à nouveau en train d’exploser à cause du temps de parcours rallongé et du danger pour les bateaux. En décembre, le container voyageant de Chine vers l'Europe se négociait à 1.500 dollars. Vendredi, c’était plus de 4.300 dollars. Pas loin de trois fois plus cher.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte