1 min de lecture
L'Ever Given est le porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez depuis le 23 mars
Crédit : SUEZ CANAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une faute lourde en conséquences. Et si une "erreur humaine" était à l'origine de l'échouement du porte-conteneurs ? Cette possibilité a été évoquée ce samedi 27 mars par le chef de l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA), au moment où les efforts se multiplient pour renflouer le navire bloquant cette voie maritime parmi les plus fréquentées du monde.
Alors que des vents violents combinés à une tempête de sable avaient d'abord été pointés du doigt pour expliquer l'incident, le chef de la SCA, Ossama Rabie, a affirmé que les conditions météorologiques n'étaient pas la seule raison de l'échouement. "D'autres erreurs, humaine ou technique, ont aussi pu entrer en jeu", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Suez.
Quelque 300 bateaux sont actuellement coincés aux deux extrémités du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, a rajouté Ossama Rabie. Il a estimé que l'Égypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars pour chaque jour de fermeture du canal, tandis que la revue spécialisée Lloyd's list estime que le porte-conteneurs coincé bloque chaque jour l'équivalent d'environ 9,6 milliards de dollars de marchandises, soit 8,1 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte