3.860 euros net par mois si vous êtes célibataire : voici le salaire à partir duquel vous êtes considéré comme riche en France. Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, le montant des revenus pour lesquels vous êtes jugés comme "riche" monte jusqu'à 9.650 euros net, selon l'Observatoire des inégalités.
Après les Bobos, voici donc les "Zézés", soit ceux qui gagnent plus de 3.860 euros net par mois après impôts. Ils représentent 12% de la population française. C'est pour cela qu'on les considère comme des privilégiés en terme de revenus.
Mais cela donne lieu à des engueulades sur les réseaux sociaux. En effet, personne n'est d'accord et même chez les "Zézés", on se considère parmi la classe moyenne. Cette dernière comprend les personnes dont le salaire se situe entre entre 1.500 et 3.860 euros par mois. La classe moyenne concerne trois Français sur quatre.
Si on zoome encore un peu, on se rend compte qu'un Français sur deux gagne moins de 2.000 euros par mois. Et cette majorité, de moins en moins silencieuse, est prête à se révolter ou à voter aux extrêmes.
C'est cette population qui a le plus souffert de la crise de ces dernières années : l'organisme d'études économiques (l'OFCE), vient de rendre un travail sur l'évolution du pouvoir d'achat des français en 2023. À partir de 1.500 euros net, le pouvoir d'achat chute. C'est le cas jusqu'à ce qu'on arrive aux gros salaires, c'est-à-dire à plus de 4.000 euros net.
L'an denier, cette perte de pouvoir d'achat était comprise entre - 0,8% à 1.501 euros, contre - 0,3% à 3.859 euros. Ainsi, moins vous gagnez d'argent, et plus vous perdez de pouvoir d'achat lorsque vous faites partie de la classe moyenne.
En dessous de 1.500 euros, vous avez bénéficié de l'indexation du SMIC sur l'inflation et des dispositifs d'aides gouvernementaux (chèque carburant, chèque énergies, prime d'activité...). Au-dessus de 4 000 euros par mois, vos revenus ont progressé grâce à la hausse des prix de l'immobilier entre 2020 et 2022 et grâce à la hausse des marchés financiers.
L'appauvrissement des classes moyennes n'est donc pas un leurre. Et c'est ce qui nourrit la colère à l'égard du pouvoir politique et ce sentiment de décrochage que l'on entend depuis la révolte des gilets jaunes : des Français qui travaillent mais dont le pouvoir d'achat diminue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte