2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Le prix des voitures d'occasion repart à la hausse

Le prix des voitures d'occasion repart à la hausse en ce début d'année 2024, avec notamment plus 3% pour les véhicules de moins de 8 ans. En cause : les tarifs assez prohibitifs des voitures neuves.

Des voitures en circulation (Illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ

Alexandre de Saint Aignan - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le prix des voitures d'occasion repart à la hausse en ce début d'année 2024, avec notamment plus 3% pour les véhicules de moins de 8 ans, comme les montrent les résultats du panier RTL avec Autoviza, réalisé à partir de milliers d'annonces publiées sur le site La Centrale.  

L'occaz à la cote, notamment parce que les demandes sont très fortes face à des voitures neuves qui affichent des tarifs assez prohibitifs (35.000 euros en moyenne). 

"On a constaté que le 100% électrique a finalement suscité un certain nombre de doutes chez certains automobilistes", explique Flavien Neuvy de l'Observatoire automobile Cetelem. "Il faut rappeler que les prix de l'électricité ont augmenté. L'hiver dernier, on a aussi beaucoup parler de pénuries d'électricité potentielles... Des personnes qui envisageaient d'acheter un véhicule 100% électrique ont ainsi pu se tourner vers l'hybride", poursuit-il. 

"Les ménages n'achètent quasiment plus de voitures neuves, souligne Flavien Neuvy, seuls 2,5% d'entre eux achètent du neuf chaque année. Il y a trente ans, on était à 7 ou 8%".  "Nous faisons donc face à un effondrement des ventes au particulier. Cela s'explique par des questions de prix très élevés voire inabordables pour certains ménages", conclut-il.

À écouter également dans ce journal

Avortement - Une journée historique pour le droit des femmes. La France s'apprête à devenir le premier pays à inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. 49 ans après le vote de la loi Veil, les sénateurs et les députés se réunissent cet après-midi à Versailles pour voter la révision de la Constitution

À écouter aussi

Obésité - Ce lundi 4 mars marque la journée mondiale de lutte contre l'obésité. Les professionnels de santé parlent même d'une pandémieLe phénomène progresse partout dans le monde. En France, 17% des adultes sont concernés, 10% des enfants, 7% des adolescents. 

Mahjoub Mahjoubi - La justice a validé l'expulsion de l'imam du Gard vers la Tunisie, déjà renvoyé le mois dernier. Il avait déposé un recours qui a été rejeté par le tribunal administratif de Paris. Son expulsion avait été motivée par certains de ses propos lors de ses prêches religieux. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info