En Direct
2 min de lecture
Des voitures en circulation (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le prix des voitures d'occasion repart à la hausse en ce début d'année 2024, avec notamment plus 3% pour les véhicules de moins de 8 ans, comme les montrent les résultats du panier RTL avec Autoviza, réalisé à partir de milliers d'annonces publiées sur le site La Centrale.
L'occaz à la cote, notamment parce que les demandes sont très fortes face à des voitures neuves qui affichent des tarifs assez prohibitifs (35.000 euros en moyenne).
"On a constaté que le 100% électrique a finalement suscité un certain nombre de doutes chez certains automobilistes", explique Flavien Neuvy de l'Observatoire automobile Cetelem. "Il faut rappeler que les prix de l'électricité ont augmenté. L'hiver dernier, on a aussi beaucoup parler de pénuries d'électricité potentielles... Des personnes qui envisageaient d'acheter un véhicule 100% électrique ont ainsi pu se tourner vers l'hybride", poursuit-il.
"Les ménages n'achètent quasiment plus de voitures neuves, souligne Flavien Neuvy, seuls 2,5% d'entre eux achètent du neuf chaque année. Il y a trente ans, on était à 7 ou 8%". "Nous faisons donc face à un effondrement des ventes au particulier. Cela s'explique par des questions de prix très élevés voire inabordables pour certains ménages", conclut-il.
Avortement - Une journée historique pour le droit des femmes. La France s'apprête à devenir le premier pays à inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. 49 ans après le vote de la loi Veil, les sénateurs et les députés se réunissent cet après-midi à Versailles pour voter la révision de la Constitution.
Obésité - Ce lundi 4 mars marque la journée mondiale de lutte contre l'obésité. Les professionnels de santé parlent même d'une pandémie. Le phénomène progresse partout dans le monde. En France, 17% des adultes sont concernés, 10% des enfants, 7% des adolescents.
Mahjoub Mahjoubi - La justice a validé l'expulsion de l'imam du Gard vers la Tunisie, déjà renvoyé le mois dernier. Il avait déposé un recours qui a été rejeté par le tribunal administratif de Paris. Son expulsion avait été motivée par certains de ses propos lors de ses prêches religieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte