Les taux des prêts immobiliers commencent à baisser. L'observatoire du Crédit Logement constate que certaines banques sont en train de descendre sous la barre symbolique des 4% hors assurance sur 20 ans. En janvier, le taux moyen atteignait les 3,99%.
2024 pourrait donc être l'année du réveil du marché immobilier avec une baisse des prêts et une chute plus importante des prix. Il serait temps car la crise de l'immobilier est devenue, au fil des mois, une crise du logement aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.
La concurrence explique en partie cette baisse avec des banques qui sont en train de revenir sur le marché. L'immobilier redevient un produit d'appel pour conquérir une clientèle qui va être gardée pendant des décennies. Les banques ont donc tendance à baisser leurs prix.
L'inflation ralentit également partout. La Banque Centrale Européenne (BCE) devrait donc stopper la remontée de ses taux directeurs, ce qui a une incidence directe sur le marché immobilier.
Le BCE est la Banque des Banques. Quand votre conseiller Caisse d'Epargne, LCL ou Société Générale vous fait un prêt, il emprunte l'argent à la BCE. Le taux directeur représente son taux d'emprunt. Si les taux directeurs montent, le banquier emprunte et il vous prête plus cher aussi ; cette spirale n'a pas lieu de continuer.
Pour l'instant, aucun client ne revient pour négocier un prêt immobilier. En janvier, selon La Banque de France, 7,6 milliards de crédits immobilier ont été accordés. Il s'agit du niveau le plus bas depuis 2014. À titre de comparaison, au printemps 2022, en pleine euphorie post-Covid où régnait le phénomène de la sur-épargne, 22 milliards de crédit immobilier étaient produits, soit trois fois plus qu'aujourd'hui.
La baisse des taux est une première étape pour faire repartir la machine. Cela donne le coup d'envoi pour ceux qui avaient déjà un projet d'achat mais qui attendaient que la hausse des taux s'arrête. Désormais, il faut que cela s'accompagne d'une baisse des prix qui est timide pour le moment : -0,5% en province sur un an selon les Notaires et -5,3% en Île-de-France. Dans certains arrondissements de Paris, la baisse atteint les 10%.
Pour l'instant, les chiffres de la baisse ne sont pas conséquents mais selon les agents immobiliers et les courtiers, les vendeurs commencent à accepter l'idée de baisser leurs prix. En ce moment, il y aurait une marge de négociation entre -15 et -20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte