En apparence, le lien de cause à effet entre les voitures électriques chinoises et les poupées Barbie au pied d’un sapin en Picardie, par exemple, n’est pas évident. Et pourtant, il existe.
Tout
part d’une décision du président américain Joe Biden, qui est en campagne pour sa réélection. Et face à Donald Trump, il veut
montrer que lui aussi, il défend l’Amérique et ses usines automobiles. Il y a un mois environ, il a décidé de quadrupler les droits de douanes
sur les voitures électriques importées de Chine.
Pour être concret, une voiture électrique chinoise à 20 000 dollars supporte actuellement 5 000 $ de droits de douane. À partir du mois d’août, ça sera quatre fois plus. Avec 20.000 dollars de droits de douane, son prix va quasiment doubler pour le consommateur américain. Il va donc beaucoup moins s’en vendre.
Voilà pourquoi les Chinois
se démènent en ce moment pour exporter des dizaines de milliers de
voitures électriques pour qu’elles soient sur le sol américain précisément avant le mois d’août.
Les voitures et les jouets de Noël sont fabriqués en Chine et utilisent le même mode de transport : le fameux container maritime que l’on voit sur ces bateaux appelés porte-containers. Sauf que depuis plusieurs semaines, les usines de voitures chinoises ont réservé des containers par milliers, pour exporter leurs voitures vers les États-Unis, avant l'application des nouveaux frais de douane.
Cela a deux conséquences : d’abord une flambée du prix du transport maritime, + 100 à + 200 %. La seconde conséquence, c'est que l'on va manquer de containers. Le temps que ces containers chargés de voitures électriques quittent la Chine, arrivent aux États-Unis, que les voitures soient débarquées et que les containers reviennent en Chine pour y être rechargés de jouets, il va s'écouler entre un mois et demi et trois mois.
Problème :
les jouets pour Noël arrivent normalement en Europe pendant l’été ou au
plus tard en septembre. Parce qu’ensuite, il faut le temps
d’approvisionner les entrepôts, puis les
magasins, au plus tard le 15 octobre, les jouets étant traditionnellement en rayon pour les vacances de la Toussaint. Joe Biden a donc lancé une course contre-la-montre avec le Père Noël.
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