1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi la taxation des véhicules électriques chinois aux USA pourrait nous priver de poupées Barbie à Noël ?
2 min de lecture

Pourquoi la taxation des véhicules électriques chinois aux USA pourrait nous priver de poupées Barbie à Noël ?

L'impact de la guerre commerciale lancée par Joe Biden contre les véhicules électriques chinois a des répercussions inattendues.

Une poupée Barbie exposée à Las Vegas en 2021 (Photo d'illustration)
Crédit : Gabe Ginsberg / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi taxer les véhicules électriques chinois aux USA pourrait nous priver de poupées Barbie à Noël ?
00:03:09
Olivier Dauvers - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En apparence, le lien de cause à effet entre les voitures électriques chinoises et les poupées Barbie au pied d’un sapin en Picardie, par exemple, n’est pas évident. Et pourtant, il existe.


Tout part d’une décision du président américain Joe Biden, qui est en campagne pour sa réélection. Et face à Donald Trump, il veut montrer que lui aussi, il défend l’Amérique et ses usines automobiles. Il y a un mois environ, il a décidé de quadrupler les droits de douanes sur les voitures électriques importées de Chine.

Pour être concret, une voiture électrique chinoise à 20 000 dollars supporte actuellement 5 000 $ de droits de douane. À partir du mois d’août, ça sera quatre fois plus. Avec 20.000 dollars de droits de douane, son prix va quasiment doubler pour le consommateur américain. Il va donc beaucoup moins s’en vendre.


Voilà pourquoi les Chinois se démènent en ce moment pour exporter des dizaines de milliers de voitures électriques pour qu’elles soient sur le sol américain précisément avant le mois d’août.

Les porte-containers et les poupées Barbie

Les voitures et les jouets de Noël sont fabriqués en Chine et utilisent le même mode de transport : le fameux container maritime que l’on voit sur ces bateaux appelés porte-containers. Sauf que depuis plusieurs semaines, les usines de voitures chinoises ont réservé des containers par milliers, pour exporter leurs voitures vers les États-Unis, avant l'application des nouveaux frais de douane. 

Cela a deux conséquences : d’abord une flambée du prix du transport maritime, + 100 à + 200 %. La seconde conséquence, c'est que l'on va manquer de containers. Le temps que ces containers chargés de voitures électriques quittent la Chine, arrivent aux États-Unis, que les voitures soient débarquées et que les containers reviennent en Chine pour y être rechargés de jouets, il va s'écouler entre un mois et demi et trois mois.


Problème : les jouets pour Noël arrivent normalement en Europe pendant l’été ou au plus tard en septembre. Parce qu’ensuite, il faut le temps d’approvisionner les entrepôts, puis les
magasins, au plus tard le 15 octobre, les jouets étant traditionnellement en rayon pour les vacances de la Toussaint. Joe Biden a donc lancé une course contre-la-montre avec le Père Noël.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte