L’œuf est la source de protéines animales la moins chère, mais les écarts de prix sont importants selon ce que l'on achète. RTL a comparé les prix de son panier de courses : d'un côté, une petite boîte de quatre œufs français bio, achetée 3,50 euros, soit presque 90 centimes l’œuf. De l'autre, une boîte de dix œufs standards français, payés 2,20 euros, soit 22 centimes l’œuf. L'un des deux est donc quatre fois plus cher que l'autre.
Comment expliquer cette différence ? Principalement le mode d'élevage. Il y a trois façons d'élever les poules pondeuses. Tout en bas des prix et du bien-être animal, vous avez les poules en cages. Ensuite, les poules "au sol" : elles ne sont plus en cage, mais dans un grand bâtiment fermé. Pas question là non plus d'aller picorer dehors. Le troisième mode d'élevage, les poules "élevées en plein air", qui ont accès à un parcours extérieur le jour.
Quant aux œufs bio, eux, ce sont des poules de plein air qui vont manger des céréales bio. Pour manger sain et économiser, évitez de les acheter en boîte de 4 : préférez les boîtes de 6 ou 12, ramené à l’œuf vous économiserez 20 à 30 %.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte