1 min de lecture

Consommation : pourquoi y a-t-il autant d’écart de prix entre les œufs ?

Les modes d'élevage des poules sont responsables de la grande disparité des prix.

Des oeufs en boîte (illustration)

Crédit : Flickr CC

LES ? DE LA CONSO - Pourquoi y a-t-il autant d'écart de prix entre les œufs ?

00:03:09

Olivier Dauvers - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L’œuf est la source de protéines animales la moins chère, mais les écarts de prix sont importants selon ce que l'on achète. RTL a comparé les prix de son panier de courses : d'un côté, une petite boîte de quatre œufs français bio, achetée 3,50 euros, soit presque 90 centimes l’œuf. De l'autre, une boîte de dix œufs standards français, payés 2,20 euros, soit 22 centimes l’œuf. L'un des deux est donc quatre fois plus cher que l'autre.

Comment expliquer cette différence ? Principalement le mode d'élevage. Il y a trois façons d'élever les poules pondeuses. Tout en bas des prix et du bien-être animal, vous avez les poules en cages. Ensuite, les poules "au sol" : elles ne sont plus en cage, mais dans un grand bâtiment fermé. Pas question là non plus d'aller picorer dehors. Le troisième mode d'élevage, les poules "élevées en plein air", qui ont accès à un parcours extérieur le jour.

Quant aux œufs bio, eux, ce sont des poules de plein air qui vont manger des céréales bio. Pour manger sain et économiser, évitez de les acheter en boîte de 4 : préférez les boîtes de 6 ou 12, ramené à l’œuf vous économiserez 20 à 30 %

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info