2 min de lecture
Un champ de colza, une plante utilisée pour fabriquer de l'agrocarburant (image d'illustration).
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est une annonce qui a fait bondir les agriculteur. Le gouvernement prévoit dans un projet de budget 2026, la suppression du tarif particulier pour le carburant B100 - du biogazole fabriqué avec le colza utilisé par les transporteurs.
Au micro de RTL ce mercredi 15 octobre, Benjamin Lammert, président de la fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), a mis en garde contre une mesure qui menace toute une filière. Car la culture du colza est "très rentable en France" et représente environ "120.000 familles d'agriculteurs".
Le colza est une graine "qui est magique : elle produit de la protéine pour l’alimentation animale et de l’huile pour la consommation humaine et les biocarburants", détaille-t-il.
Si on supprime la rentabilité sur cette partie de la graine du biocarburant, on supprime la rentabilité de la graine. Tout s'effondre si on perd cette filière.
Benjamin Lammert, président de la fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP)
"Tout ce qu’on a essayé de construire et faire en France pour accompagner la décarbonisation et la participation des agriculteurs, tout ça vole en éclats", déplore le président de la FOP qui craint le retour en masse de l'énergie fossile sur le marché.
Surtout, le B100 est un carburant principalement utilisé par les transporteurs. "Aujourd’hui il y a 20.000 camions qui roulent tous les jours avec du B100", précise Benjamin Lammert. Avant d'ajouter : "Ça va concerner le transport de marchandise et ça aura un impact sur la consommation des Français car tout transport coûtera beaucoup plus cher."
Les filières agricole et du transport routier de marchandise sont montées au créneau ce mercredi après les annonces du gouvernement sur le B100 mais aussi sur la réduction progressive de l'avantage fiscal pour l'E85.
Cela représente une "hausse brutale de la fiscalité sur les biocarburants français d'origine agricole, le Superéthanol E85 et le B100, respectivement de 380% et 400%", alertent les organisations de producteurs affiliées au puissant syndicat FNSEA ainsi que les représentants des producteurs d'alcool agricole et de biodiesel dans un communiqué.
La hausse prévue de la fiscalité "fragiliserait le revenu de plus de 120.000 exploitants agricoles" et "compromettrait l'équilibre industriel des territoires en menaçant plus de 30.000 emplois", selon les filières.
De leur côté, les fédérations professionnelles du transport routier de marchandises et de voyageurs (Union TLF, FNTR, OTRE et FNTV) ont aussi exprimé "leur vive inquiétude" dans un communiqué commun.
"Depuis plusieurs années, les transporteurs routiers ont investi massivement pour verdir leurs flottes (...) Ces investissements, encouragés par les politiques publiques et les objectifs européens, reposaient sur un cadre fiscal stable et lisible" mais "cette stabilité et cette lisibilité promises ne semblent désormais que des incantations et leur absence plonge tout un secteur dans le trouble".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte